Recherche
Se connecter

Droits dérivés

  • Imprimer
Ancillary rights, derivative rights, character merchandising, licensing. Droits d'utilisation et/ou de reproduction sous licence de la notoriété et de l'image d'une marque, d'un logo, d'un événement, d'un lieu, d'un film ou d'une série, d'un personnage – réel ou de fiction, décédé ou encore vivant – ou de l'un de ses attributs (visage, voix, mode d'expression, caractéristiques vestimentaires…), à des fins commerciales (licensing). Ces droits oscillent en moyenne entre 7 et 15 % du chiffre d'affaires, suivant le résultat des négociations à propos des modalités d'exploitation (zone géographique, durée de la licence, type et nombre de produits concernés, prix des produits…). On relève dès 1904 aux États- Unis la démarche du fabricant de jouets Ideal Toys auprès du président Theodore Roosevelt pour fabriquer un ours en peluche sous le nom de Teddy Bear. Toutefois, Gerald Bigle attribue à Kay Kamen l'initiative d'une approche commerciale, généralisée dans les années 30, pour exploiter les droits dérivés des nombreux personnages des studios Walt Disney.

Définitions sur le même sujet

Open data

Open data

Licence

Licence

Spin-off

Spin-off

La rédaction vous recommande

Rebranding: comment Micromania opère sa fusion avec Zing ?
Rebranding: comment Micromania opère sa fusion avec Zing ?

Rebranding: comment Micromania opère sa fusion avec Zing ?

Par Clément Fages

Micromania enseigne specialiste des jeux video pris un tournant decisif en 2017 en amorcant une fusion avec sa filiale Zing qui se focalise [...]

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin
[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

Par Sophie Lubet, directrice du Pôle Retail de Comexposium

Face au raz de maree du on line le traditionnel brick mortar est il voue disparaitre Quelles adaptations pourraient lui permettre de reenchanter [...]

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"
Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Par Christelle Magaud

Reunir sous un meme toit le bouclier de Captain America le masque de Star Wars un mug Mario Bros est le pari de Zing Pop Culture nouvelle enseigne [...]