Recherche

Double moyenne

  • Imprimer
Méthode de prévision des ventes fondée sur l’hypothèse que les ventes futures vont suivre l’évolution des ventes observées dans le passé. Cette méthode d’ajustement linéaire définie à partir des travaux du physicien allemand Johann Tobias Mayer (d’où l’expression droite de Mayer) est simple. À partir d’un nuage de points (observations des ventes y sur une série de dates x), on forme deux sous-ensembles 1 et 2 dont les effectifs sont les mêmes, et pour lesquels on calcule la moyenne de xi puis la moyenne des yi. On obtient alors les coordonnées de deux points, dits points moyens, ( , ) et ( , ). La droite de Mayer qui passe par ces deux points est de type y = ax + b et indique la tendance prévisionnelle par extrapolation (calcul des valeurs futures). La qualité de la prévision peut être affectée par un nombre impair d’observations et alors que l’ensemble des observations est peu important. Il conviendra alors d’opter pour une autre méthode, comme notamment les moindres carrés.
Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19) Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]