Domaine de premier niveau

  • Imprimer
Niveau le plus élevé dans le système de noms de domaine (DNS). Exemple « fr » dans www.monadresse.tm.fr. L’IANA distingue les noms de domaines génériques (gTLD) non sponsorisés et donc gérés par l’ICANN et ceux sponsorisés (sponsored top-level domain – sTLD) et donc gérés par les agences indépendantes. Les noms de domaines de premier niveau concernent également les noms de domaines de pays et de territoires (country code top-level domain – ccTLD), les noms de domaines de pays et de territoires internationalisés (IDN ccTLD ou ccIDN) et enfin les noms de domaines liés à l’infrastructure du réseau (infractructure top-level domain). Les plus courants sont les noms de domaine génériques (generique top-level domain, gTLD) et parmi les plus connus : « .com », « .net » et « .org ». Mais à l’origine sept furent créés : « .com », « .edu », « .gov », « .int », « .mil », « .net » et « .org » en plus de « .arpa ». À partir de 2000, l’ICANN a ouvert de nouveaux domaines de premier niveau pour permettre à de nouveaux entrants ne pouvant accéder au majoritaire « .com » d’obtenir une adresse significative.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]