Recherche

Distribution duale (système de)

  • Imprimer
Système de distribution pour lequel un producteur met en place deux canaux parallèles pour développer son activité. Le premier consiste à organiser la distribution de sa production à destination du consommateur final en utilisant un ou plusieurs intermédiaires, spécialisés ou non. Le second repose sur une vente directe à ce consommateur. La dualité du système impose au producteur une grille tarifaire non concurrentielle entre les deux canaux, afin que les intermédiaires de la distribution ne perçoivent pas dans la vente directe une concurrence déloyale de la part de leur fournisseur. Le commerce électronique a énormément favorisé la distribution duale, les producteurs découvrant un canal leur permettant de toucher aisément des consommateurs finals qu’ils connaissaient peu ou pas jusque-là. Bertrand Belvaux et Blandine Labbé-Pinlon observent que : « Le marché semble évoluer vers une coordination des différents canaux, voire une intégration du physique et de l’électronique. En effet, dans un environnement compétitif, les distributeurs risquent de perdre des clients s’ils ne leur offrent pas la capacité d’acheter à travers plusieurs canaux […] les acheteurs multi-canaux peuvent développer des relations plus profondes avec le distributeur et percevoir un risque plus faible dans leurs transactions, ce qui peut les motiver à augmenter la fréquence de leurs visites et leurs paniers d’achat auprès de cet acteur. » Dans l’illustration présentée, les laboratoires Borla Montaigne ont opté pour une distribution classique en pharmacies, tout en offrant la possibilité au consommateur de commander ses produits en direct, sur le site Web des laboratoires.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]