Recherche

Distribution duale (système de)

  • Imprimer
Système de distribution pour lequel un producteur met en place deux canaux parallèles pour développer son activité. Le premier consiste à organiser la distribution de sa production à destination du consommateur final en utilisant un ou plusieurs intermédiaires, spécialisés ou non. Le second repose sur une vente directe à ce consommateur. La dualité du système impose au producteur une grille tarifaire non concurrentielle entre les deux canaux, afin que les intermédiaires de la distribution ne perçoivent pas dans la vente directe une concurrence déloyale de la part de leur fournisseur. Le commerce électronique a énormément favorisé la distribution duale, les producteurs découvrant un canal leur permettant de toucher aisément des consommateurs finals qu’ils connaissaient peu ou pas jusque-là. Bertrand Belvaux et Blandine Labbé-Pinlon observent que : « Le marché semble évoluer vers une coordination des différents canaux, voire une intégration du physique et de l’électronique. En effet, dans un environnement compétitif, les distributeurs risquent de perdre des clients s’ils ne leur offrent pas la capacité d’acheter à travers plusieurs canaux […] les acheteurs multi-canaux peuvent développer des relations plus profondes avec le distributeur et percevoir un risque plus faible dans leurs transactions, ce qui peut les motiver à augmenter la fréquence de leurs visites et leurs paniers d’achat auprès de cet acteur. » Dans l’illustration présentée, les laboratoires Borla Montaigne ont opté pour une distribution classique en pharmacies, tout en offrant la possibilité au consommateur de commander ses produits en direct, sur le site Web des laboratoires.
La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]