Recherche
Se connecter

Disruption

  • Imprimer

L'essentiel
- Méthode consistant à identifier les conventions culturelles dominantes puis à les remettre en question, pour construire et mettre en oeuvre une communication originale.

Approche stratégique de la communication publicitaire proposée en 1996 par Jean-Marie Dru, cofondateur de l'agence Boulet Dru Dupuis Petit (aujourd'hui intégrée au sein du groupe TBWA) aux États-Unis, puis en France, et fondée sur la rupture. L'approche disruptive doit permettre d'identifier conventions et biais culturels qui débouchent sur des approches standard peu créatives et donc peu génératrices d'impact. En prenant les grandes méthodes de création à contre-pied,Jean-Marie Dru privilégie les idées non-conventionnelles et fortement créatives pour créer cette rupture (disruption) afin de permettre à la marque (et/ou au produit) de se différencier à l'aide d'une communication publicitaire originale et spécifique. À l'issue du processus, la réflexion créative doit déboucher sur une "vision" en faveur de la marque.

Pour parvenir à cette vision, les marques mettent de plus en plus à contribution des collaborateurs extérieurs à l'entreprise.

À lire aussi : Disruption


Définitions sur le même sujet

Disruption

Disruption

Créatique

Créatique

Synectique

Synectique

La rédaction vous recommande

Le machine learning au service des retailers
Le machine learning au service des retailers

Le machine learning au service des retailers

Par Chirine Massière et Meryem Raji, consultantes mc2i groupe

Les perspectives de personnalisation du parcours client et optimisation des processus que IA semble en mesure offrir sont sur toutes les levres [...]

Media Figaro lance 14 haussmann
Media Figaro lance 14 haussmann

Media Figaro lance 14 haussmann

Par Laurence Moisdon

Media Figaro cree 14 haussmann un hub qui allie la data la production de contenu la distribution omnicanale la brand safety e commerce et le [...]

L'Adetem lance ses prix de l'Excellence marketing 2018
L'Adetem lance ses prix de l'Excellence marketing 2018

L'Adetem lance ses prix de l'Excellence marketing 2018

Par La rédaction

Les inscriptions sont ouvertes pour la 6e edition des prix de Excellence marketing qui seront devoiles lors de la Nuit de Adetem le juillet [...]

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie des metiers emergents dans le marketing et la communication DPO Inbound Marketer ou Growth Hacker Focus [...]