En ce moment En ce moment

Discount

  • Imprimer
Technique de vente qui consiste à offrir en permanence au consommateur des produits à des prix sensiblement inférieurs à ceux de la concurrence, en contrepartie d’un faible taux de service. Il repose sur un aménagement et un équipement du point de vente, réduits au minimum. L’assortiment des produits est très étroit et ne concerne que des biens à fort taux de rotation. Dans les cas extrêmes, lorsque les prix sont très bas (plus de 40 % au-dessous du prix généralement constaté sur des produits de marque nationale) et que l’offre se résume le plus souvent à une référence par type de produit, on parlera de hard discount (˜ Bébé requin). Les produits sont vendus avec très peu de service, le plus souvent dans des points de vente (box store) qui limitent au strict minimum le déballage et la présentation des produits. Dans ce cas, l’assortiment en marques nationales (MN) n’est pas toujours suivi et il se compose le plus souvent de produits provenant de fabricants spécialisés. Pour des raisons d’image et de cohérence des prix de leurs produits dans d’autres circuits de distribution, les marques nationales n’ont pas intérêt à être référencées par les hard discounters. « Les politiques promotionnelles du producteur et du distributeur deviennent alors indépendantes voire antagonistes. Un distributeur qui veut casser les prix (marge nulle voire revente à perte) sur les MN pour asseoir son image n’a pas intérêt à vendre des volumes importants sur ces marques (coût d’opportunité de perte de marge) », analyse Pierre Desmet. En définitive, Enrico Colla explique que : « La baisse des prix a joué un rôle important, notamment dans la concurrence inter-formule, car le consommateur peut tout à fait préférer une forme de distribution à une autre, si la différence de prix est significative et si elle compense la baisse des autres éléments. » On attribue à l’Américain Eugene Ferkauf l’ouverture du premier magasin de discount à Arial, en 1948. L’arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière recommande l’usage des termes « discompte » au lieu de « discount », et « maxidiscompte » au lieu de « hard discount ».

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]