Recherche

Diffusion des innovations

  • Imprimer
Processus d’adoption plus ou moins rapide, au terme duquel une innovation – qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service – se répand au sein d’une population. Ghislaine Cestre explique que : « Les travaux de Rogers (1962) sur la théorie de la diffusion ayant permis de faire ressortir l’interdépendance des facteurs d’innovation (l’influence des actions marketing) et d’imitation (l’influence du bouche-à-oreille), Bass (1969) intégra les deux approches ci-dessus dans son modèle d’influence mixte, préconisant la dualité des influences et leur évolution séquentielle dans le temps, en fonction du niveau d’innovativité des adopteurs successifs. » La diffusion des innovations peut se faire au sein de la même couche socio-économique au sein de laquelle le nouveau produit est apparu (trickle-across concept), d’une couche socio-économique inférieure vers une couche supérieure (trickle-up concept), ou d’une couche supérieure vers une couche inférieure (trickle-down concept). Le leader d’opinion a naturellement un rôle essentiel dans la théorie de la diffusion des innovations. Eric Vernette et Laurent Florès expliquent que : « La théorie de la diffusion des innovations met l’accent sur le double rôle du leader, à la fois transmetteur d’informations et influenceur. Le statut de leader confère une visibilité sociale au produit. Rogers considère que le leader est un relais entre les innovateurs et les adopteurs précoces. La théorie des réseaux sociaux a renouvelé l’intérêt du leadership. Un réseau se caractérise par la présence d’un grand nombre d’acteurs et l’existence d’une structure de relations qui lie les membres entre eux ; l’influence d’un leader dépendrait de son degré de centralité et de la force des liens qui existent entre les membres du réseau. »
Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]