Recherche

Détachement à la marque

  • Imprimer
Désintérêt progressif ou brutal pour une marque, dont le bénéfice cognitif, le sens et/ou la résonance affective ne sont plus perçus volontairement – ou involontairement en cas de dégradation progressive – par le consommateur. Il peut naturellement être douloureux plus le lien psychologique qui unissait le consommateur à la marque était puissant. Ce détachement peut être total, au sens où la marque sort complètement de l’ensemble évoqué du consommateur qui ne veut plus en entendre parler et décide de ne plus consommer ses produits ou ses services. Il peut être partiel, et s’illustre alors par un ralentissement de la consommation des produits de la marque et/ou une consommation alternée en faveur d’autres marques, pour la même catégorie de produits ou de services. Delphine Perrin-Martinenq précise que « le détachement caractérise une sorte d’assèchement affectif qui entraîne la diminution des réactions affectives de l’individu envers des personnes ou des choses qui l’affectaient par le passé. Dans la littérature sur les relations interpersonnelles, et plus précisément celle sur le divorce, le détachement émotionnel qualifie l’état d’esprit dans lequel se trouvent les partenaires avant la séparation. Il se manifeste par une diminution des affects positifs et négatifs, associée à une diminution de la satisfaction. »
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]