Recherche

Déontologie

  • Imprimer
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent l’activité d’individus et d’organisations situés sur un même secteur. Sylvère Piquet rappelle que, si le terme de déontologie défini par Bentham en 1834 rassemble « les règles collectives et individuelles ayant un caractère contraignant », la distinction doit être faite entre les trois concepts : morale, éthique et déontologie, puisque : « la morale est le système du jugement, l’appréciation du Bien absolu et du Mal absolu […]. L’éthique est ce qui est bon ou mauvais pour moi, elle se présente alors comme une pratique individuelle ou sociale au sens large ». Pour Jean-Jacques Nillès : « Le terme de déontologie désigne couramment et dans un sens restreint la morale professionnelle : une sorte de code de bonne conduite, qui fait référence pour les acteurs d’une profession, y compris, dans certains cas, au plan juridique. Elle est donc plus proche […] de la morale que de l’éthique, de par son caractère “prescriptif” et contraignant. » En marketing, des codes de déontologie sont proposés par diverses organisations telles que l’UDA, l’AACC, la Fédération française de la franchise, L’Union française du marketing direct, Prodimarques, l’ESOM, l’American Marketing Association (AMA)… Le premier code de déontologie de l’ESOMAR créé en 1948 a été fusionné avec celui de la Chambre de commerce internationale en 1977, et révisé en 1986 et 1996.
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]