Recherche

Déontologie

  • Imprimer
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent l’activité d’individus et d’organisations situés sur un même secteur. Sylvère Piquet rappelle que, si le terme de déontologie défini par Bentham en 1834 rassemble « les règles collectives et individuelles ayant un caractère contraignant », la distinction doit être faite entre les trois concepts : morale, éthique et déontologie, puisque : « la morale est le système du jugement, l’appréciation du Bien absolu et du Mal absolu […]. L’éthique est ce qui est bon ou mauvais pour moi, elle se présente alors comme une pratique individuelle ou sociale au sens large ». Pour Jean-Jacques Nillès : « Le terme de déontologie désigne couramment et dans un sens restreint la morale professionnelle : une sorte de code de bonne conduite, qui fait référence pour les acteurs d’une profession, y compris, dans certains cas, au plan juridique. Elle est donc plus proche […] de la morale que de l’éthique, de par son caractère “prescriptif” et contraignant. » En marketing, des codes de déontologie sont proposés par diverses organisations telles que l’UDA, l’AACC, la Fédération française de la franchise, L’Union française du marketing direct, Prodimarques, l’ESOM, l’American Marketing Association (AMA)… Le premier code de déontologie de l’ESOMAR créé en 1948 a été fusionné avec celui de la Chambre de commerce internationale en 1977, et révisé en 1986 et 1996.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]