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Déontologie

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Ensemble des règles et des devoirs qui régissent l’activité d’individus et d’organisations situés sur un même secteur. Sylvère Piquet rappelle que, si le terme de déontologie défini par Bentham en 1834 rassemble « les règles collectives et individuelles ayant un caractère contraignant », la distinction doit être faite entre les trois concepts : morale, éthique et déontologie, puisque : « la morale est le système du jugement, l’appréciation du Bien absolu et du Mal absolu […]. L’éthique est ce qui est bon ou mauvais pour moi, elle se présente alors comme une pratique individuelle ou sociale au sens large ». Pour Jean-Jacques Nillès : « Le terme de déontologie désigne couramment et dans un sens restreint la morale professionnelle : une sorte de code de bonne conduite, qui fait référence pour les acteurs d’une profession, y compris, dans certains cas, au plan juridique. Elle est donc plus proche […] de la morale que de l’éthique, de par son caractère “prescriptif” et contraignant. » En marketing, des codes de déontologie sont proposés par diverses organisations telles que l’UDA, l’AACC, la Fédération française de la franchise, L’Union française du marketing direct, Prodimarques, l’ESOM, l’American Marketing Association (AMA)… Le premier code de déontologie de l’ESOMAR créé en 1948 a été fusionné avec celui de la Chambre de commerce internationale en 1977, et révisé en 1986 et 1996.
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