Recherche

DICE (méthode)

  • Imprimer
Cadre d’analyse mis au point par le Boston Consulting Group, dans le but d’analyser la chance de réussite d’un projet. Il comporte 4 axes : « Duration » (durée), « Integrity » (intégrité), « Commitment » (engagement), « Effort » (effort). La durée représente le temps prévisible pour le développement du projet de changement. L’intégrité s’entend au sens des compétences et des capacités des personnes en charge du projet pour le mener à son terme. L’engagement comporte deux composantes. La première représente le soutien que les cadres dirigeants vont apporter directement ou indirectement au projet. La seconde représente le soutien des personnes directement impliquées dans la mise en place du changement. L’effort caractérise la charge de travail supplémentaire suscitée par le projet, comparativement à la charge de travail ordinaire. L’analyse donne lieu à une valorisation de chaque axe à partir d’un questionnaire, un score 4 points illustrant une très faible chance de réussite et 1, un axe très favorable. La formule utilisée finalement est : D + (2 × I) + (2 × C1) + C2 + E. Plus le total se rapproche de la valeur 7 plus le projet est propice au succès. Plus il s’en éloigne et se rapproche de 28, plus le risque d’échec probable est important.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]