Recherche
Se connecter

DICE (méthode)

  • Imprimer
Cadre d’analyse mis au point par le Boston Consulting Group, dans le but d’analyser la chance de réussite d’un projet. Il comporte 4 axes : « Duration » (durée), « Integrity » (intégrité), « Commitment » (engagement), « Effort » (effort). La durée représente le temps prévisible pour le développement du projet de changement. L’intégrité s’entend au sens des compétences et des capacités des personnes en charge du projet pour le mener à son terme. L’engagement comporte deux composantes. La première représente le soutien que les cadres dirigeants vont apporter directement ou indirectement au projet. La seconde représente le soutien des personnes directement impliquées dans la mise en place du changement. L’effort caractérise la charge de travail supplémentaire suscitée par le projet, comparativement à la charge de travail ordinaire. L’analyse donne lieu à une valorisation de chaque axe à partir d’un questionnaire, un score 4 points illustrant une très faible chance de réussite et 1, un axe très favorable. La formule utilisée finalement est : D + (2 × I) + (2 × C1) + C2 + E. Plus le total se rapproche de la valeur 7 plus le projet est propice au succès. Plus il s’en éloigne et se rapproche de 28, plus le risque d’échec probable est important.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des donnees heteroclites les croiser entre elles les comparer les analyser afin de mieux comprendre et in fine de mieux agir Voici [...]

Introduction à l’Account-Based Marketing
Introduction à l’Account-Based Marketing

Introduction à l’Account-Based Marketing

Par MARC TURKESTEEN

Les marketeurs B2B sont constamment la recherche des methodes les plus efficaces leur permettant datteindre leurs objectifs marketing LAccount [...]