Recherche

DAS (ou UAS)

  • Imprimer
Domaine (ou unité) d’activité stratégique. Groupe d’activités ou de produits homogènes. Certains groupes réunissent ces activités dans des entités distinctes, afin d’avoir une meilleure visibilité et une plus grande efficacité de fonctionnement, dès lors qu’elles peuvent constituer des centres de profit autonomes. Le groupe TPG est né de l’union en 1996 de PTT Post (le service postal national néerlandais) et de TNT, groupe international de transport et de logistique. Il se subdivise aujourd’hui en trois grands domaines d’activité stratégique, comme le montre le schéma présenté en illustration. Pierre- Louis Dubois et Alain Jolibert parlent de « couples produitsmarchés qui partagent une même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents ». L’analyse stratégique (PIMS, matrices du BCG et de General Electric notamment) permet de définir le ou les métiers principaux de l’entreprise en DAS ou UAS. La réflexion à partir de DAS peut contribuer à faciliter la planification stratégique de l’entreprise, à l’exemple du schéma présenté en illustration.
Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]