Recherche

DAS (ou UAS)

  • Imprimer
Domaine (ou unité) d’activité stratégique. Groupe d’activités ou de produits homogènes. Certains groupes réunissent ces activités dans des entités distinctes, afin d’avoir une meilleure visibilité et une plus grande efficacité de fonctionnement, dès lors qu’elles peuvent constituer des centres de profit autonomes. Le groupe TPG est né de l’union en 1996 de PTT Post (le service postal national néerlandais) et de TNT, groupe international de transport et de logistique. Il se subdivise aujourd’hui en trois grands domaines d’activité stratégique, comme le montre le schéma présenté en illustration. Pierre- Louis Dubois et Alain Jolibert parlent de « couples produitsmarchés qui partagent une même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents ». L’analyse stratégique (PIMS, matrices du BCG et de General Electric notamment) permet de définir le ou les métiers principaux de l’entreprise en DAS ou UAS. La réflexion à partir de DAS peut contribuer à faciliter la planification stratégique de l’entreprise, à l’exemple du schéma présenté en illustration.
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]