Recherche

Culture

  • Imprimer
Ensemble organisé et évolutif des éléments acquis (connaissances, idées, croyances et superstitions, valeurs, symboles, normes et lois, réalisations artistiques, folklore, coutumes, mythes et traditions) qui permettent aux membres d’un groupe ou d’une société de se comprendre, de vivre ensemble, de partager et de transmettre un certain savoir. Delphine Dion et Gaël Bonnin expliquent que : « Bien que les définitions de la notion de culture soient nombreuses, elle peut être définie comme une “programmation mentale collective". Il s’agit d’une configuration de comportements appris et de croyances partagées. On peut parler de différences culturelles dans la mesure où des groupes vont développer des valeurs et des comportements différents. Ces différences concernent le rapport à la nature, au temps, aux autres, au pouvoir, aux règles, à l’action, à l’affect et à l’espace. Les pratiques spatiales sont donc imprégnées dans la mémoire collective, largement inconscientes et très difficiles à modifier. En d’autres termes, le modèle culturel auquel appartient l’individu définit un répertoire de conduites spatiales apprises socialement. Il fournit des codes quant à la distance à adopter pour respecter les zones d’espace privé. Les zones proxémiques et les mécanismes de leur régulation sont donc des éléments graduellement appris résultant de l’histoire individuelle des renforcements ». La culture constitue dès lors la base d’un environnement social cohérent qui permet la survie de la société, mais qui parallèlement influence le comportement individuel du consommateur. « Ce qui différencie immédiatement une culture d’une autre, c’est une certaine façon de se nourrir, de se vêtir, de se loger, de se parler, d’exprimer ses sentiments et ses états d’âme […]. Même s’il est délicat de toujours vouloir associer un type de personnalité à une culture, l’identification de traits de comportement caractéristiques peut faciliter la compréhension du comportement d’achat et notamment des attitudes envers les produits, les marques, et les messages et médias publicitaires », analyse Bernard Dubois.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]