Recherche

Culture

  • Imprimer
Ensemble organisé et évolutif des éléments acquis (connaissances, idées, croyances et superstitions, valeurs, symboles, normes et lois, réalisations artistiques, folklore, coutumes, mythes et traditions) qui permettent aux membres d’un groupe ou d’une société de se comprendre, de vivre ensemble, de partager et de transmettre un certain savoir. Delphine Dion et Gaël Bonnin expliquent que : « Bien que les définitions de la notion de culture soient nombreuses, elle peut être définie comme une “programmation mentale collective". Il s’agit d’une configuration de comportements appris et de croyances partagées. On peut parler de différences culturelles dans la mesure où des groupes vont développer des valeurs et des comportements différents. Ces différences concernent le rapport à la nature, au temps, aux autres, au pouvoir, aux règles, à l’action, à l’affect et à l’espace. Les pratiques spatiales sont donc imprégnées dans la mémoire collective, largement inconscientes et très difficiles à modifier. En d’autres termes, le modèle culturel auquel appartient l’individu définit un répertoire de conduites spatiales apprises socialement. Il fournit des codes quant à la distance à adopter pour respecter les zones d’espace privé. Les zones proxémiques et les mécanismes de leur régulation sont donc des éléments graduellement appris résultant de l’histoire individuelle des renforcements ». La culture constitue dès lors la base d’un environnement social cohérent qui permet la survie de la société, mais qui parallèlement influence le comportement individuel du consommateur. « Ce qui différencie immédiatement une culture d’une autre, c’est une certaine façon de se nourrir, de se vêtir, de se loger, de se parler, d’exprimer ses sentiments et ses états d’âme […]. Même s’il est délicat de toujours vouloir associer un type de personnalité à une culture, l’identification de traits de comportement caractéristiques peut faciliter la compréhension du comportement d’achat et notamment des attitudes envers les produits, les marques, et les messages et médias publicitaires », analyse Bernard Dubois.
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]