Recherche

Croyance

  • Imprimer
Ensemble des éléments émotionnels, descriptifs et qualitatifs qu’un individu associe à un produit, une entreprise, une marque, un lieu, un événement… au-delà de la simple connaissance et/ou de l’opinion qu’il peut en avoir. Une croyance est dite déterminante (determinent belief) lorsqu’elle détermine et génère un comportement (d’achat éventuellement). Les croyances peuvent être personnelles lorsqu’elles sont propres à un individu, ou collectives lorsqu’elles sont partagées par plusieurs personnes. « La croyance collective naît parce que la croyance individuelle est souvent contagieuse, en particulier lorsqu’elle renforce les perceptions et les désirs des autres […] Une fois qu’une croyance collective prend prise, elle a tendance à se perpétuer », analyse Isabelle Royer. Il importe de ne pas confondre croyance et représentation mentale. À ce sujet, Céline Gallen explique que : « En marketing, les représentations sont définies comme des ensembles de “croyances" permettant au sujet de comprendre son environnement grâce à la catégorisation. Le concept de croyances est, quant à lui, présenté en marketing comme la composante cognitive des attitudes, ce que les psychologues justifient par le fait que la croyance peut être assimilée à une forme d’interprétation de l’environnement par le sujet. Cependant, les croyances ne recouvrent que l’aspect structurel de la cognition et les représentations se différencient des croyances en ce sens qu’elles sont à la fois le produit et le processus d’une activité mentale. »
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]