Recherche

Croyance

  • Imprimer
Ensemble des éléments émotionnels, descriptifs et qualitatifs qu’un individu associe à un produit, une entreprise, une marque, un lieu, un événement… au-delà de la simple connaissance et/ou de l’opinion qu’il peut en avoir. Une croyance est dite déterminante (determinent belief) lorsqu’elle détermine et génère un comportement (d’achat éventuellement). Les croyances peuvent être personnelles lorsqu’elles sont propres à un individu, ou collectives lorsqu’elles sont partagées par plusieurs personnes. « La croyance collective naît parce que la croyance individuelle est souvent contagieuse, en particulier lorsqu’elle renforce les perceptions et les désirs des autres […] Une fois qu’une croyance collective prend prise, elle a tendance à se perpétuer », analyse Isabelle Royer. Il importe de ne pas confondre croyance et représentation mentale. À ce sujet, Céline Gallen explique que : « En marketing, les représentations sont définies comme des ensembles de “croyances" permettant au sujet de comprendre son environnement grâce à la catégorisation. Le concept de croyances est, quant à lui, présenté en marketing comme la composante cognitive des attitudes, ce que les psychologues justifient par le fait que la croyance peut être assimilée à une forme d’interprétation de l’environnement par le sujet. Cependant, les croyances ne recouvrent que l’aspect structurel de la cognition et les représentations se différencient des croyances en ce sens qu’elles sont à la fois le produit et le processus d’une activité mentale. »
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]