Recherche

Croyance

  • Imprimer
Ensemble des éléments émotionnels, descriptifs et qualitatifs qu’un individu associe à un produit, une entreprise, une marque, un lieu, un événement… au-delà de la simple connaissance et/ou de l’opinion qu’il peut en avoir. Une croyance est dite déterminante (determinent belief) lorsqu’elle détermine et génère un comportement (d’achat éventuellement). Les croyances peuvent être personnelles lorsqu’elles sont propres à un individu, ou collectives lorsqu’elles sont partagées par plusieurs personnes. « La croyance collective naît parce que la croyance individuelle est souvent contagieuse, en particulier lorsqu’elle renforce les perceptions et les désirs des autres […] Une fois qu’une croyance collective prend prise, elle a tendance à se perpétuer », analyse Isabelle Royer. Il importe de ne pas confondre croyance et représentation mentale. À ce sujet, Céline Gallen explique que : « En marketing, les représentations sont définies comme des ensembles de “croyances" permettant au sujet de comprendre son environnement grâce à la catégorisation. Le concept de croyances est, quant à lui, présenté en marketing comme la composante cognitive des attitudes, ce que les psychologues justifient par le fait que la croyance peut être assimilée à une forme d’interprétation de l’environnement par le sujet. Cependant, les croyances ne recouvrent que l’aspect structurel de la cognition et les représentations se différencient des croyances en ce sens qu’elles sont à la fois le produit et le processus d’une activité mentale. »
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]