Recherche

Crowd marketing

  • Imprimer

Le crowd marketing est une pratique qui consiste à avoir recours aux consommateurs pour analyser l'impact des actions marketing menées. Ce type de marketing, dit participatif, se base sur l'envie qu'ont les consommateurs à participer à la création et à la commercialisation d'un produit.

Pour participer activement à ce type d'opérations, dont les rémunérations varient entre quelques dizaines de centimes et 10 euros, le consommateur peut désormais télécharger diverses applications en y entrant quelques renseignements personnels, dont sa géolocalisation. Une fois l'accès aux missions obtenu, il ne lui reste plus qu'à postuler pour les projets qui ont suscité son intérêt.

Choix de slogan, contrôle de la visibilité en grandes surfaces, questionnaire de satisfaction sur un produit potentiellement commercialisable, les missions de crowd marketing sont très variées. Pour les marques, le marketing participatif assimilé au crowd sourcing a l'avantage de limiter les frais d'agences de communication, mais surtout de percevoir le ressenti du consommateur face à ses produits.