Créativité

  • Imprimer
Qualité d'une création qu'un public va trouver originale et novatrice. « Si la créativité est une solution à un problème, qui est à la fois originale et appropriée, alors pour une parfaite unanimité à propos de ce qui est créatif, les juges doivent être d'accord sur ce qui est original et approprié » expliquent Scott Koslow, Sheila Sasser et Edward Riordan. Le terme est également utilisé pour désigner la capacité de trouver des idées nouvelles et originales. « Il existe de nombreux principes de créativité, qui tous peuvent vous aider à accroître votre potentiel créatif. Deux principes, cependant sont plus importants que les autres : 1. Considérer toutes les propositions. 2. Repousser le jugement à la fin de la génération des idées » rappelle Arthur Van Gundy. Mais la créativité a aussi besoin d'un environnement propice pour se développer. Paradoxamelent au vu de la mise en avant de techniques de recherche collective comme le classique brainstorming, de nombreux travaux de recherche en psychologie montrent clairement les atouts de l'isolement pour faciliter la créativité de l'individu qui risque d'être freiné dans son émission d'idées devant des critiques ou même simplement des pairs. Robert Sutton indique : « Si c'est de la créativité que vous voulez, vous devriez encourager les gens à ignorer et à défier leurs supérieurs et leurs pairs – et alors que vous y serez parvenu, faites en sorte qu'ils se battent entre eux. Vous devrez réaffecter les personnes qui dans leur travail, se sont installées dans une routine productive. Et vous devrez commencer à récompenser l'échec, pas simplement le succès ; réservez la punition uniquement pour l'inaction […] si une partie de votre mission est d'explorer de nouvelles possibilités, alors votre but doit être de construire une culture qui soutient en permanence la réflexion et l'expérimentation. Ce n'est pas suffisant pour générer de nouvelles idées de temps en temps. Votre entreprise – ou plus généralement une partie d'elle – doit devenir un lieu qui génère et teste de nombreuses idées disparates. »

Définitions sur le même sujet

Disruption

Disruption

Disruption

Disruption

Création

Création

La rédaction vous recommande

5 conseils pour réaliser efficacement une campagne de native advertising
5 conseils pour réaliser efficacement une campagne de native advertising

5 conseils pour réaliser efficacement une campagne de native advertising

Par Valentin Richardot, rédacteur en chef chez J'ai un pote dans la com

Le native advertising est devenu le format publicitaire de reference en proposant du contenu adapte au fond aux sujets habituellement traites [...]

Le guide e-commerce de la Saint-Valentin
Le guide e-commerce de la Saint-Valentin

Le guide e-commerce de la Saint-Valentin

Par Nathalie van der Linden

La Saint Valentin depasse Paques en devenant levenement le plus important de la premiere partie de lannee Meme si vous avez pas intention de [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 février 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 février 2018)

Par La rédaction

Au menu des 10 idees de la semaine il a les grands evenements Super Bowl Jeux Olympiques les grandes causes solidarite avec les plus demunis [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]