En ce moment En ce moment

Coût de transaction

  • Imprimer
Les coûts de transaction correspondent à plusieurs types de coûts supportés par l’entreprise qui cherche à externaliser une activité. Ils comportent notamment : 1) les coûts de recherche et de négociation initiale d’un contrat avec un partenaire économique (y compris les commissions d’intermédiaires éventuels), 2) les coûts de contrôle du bon déroulement du contrat, 3) les pertes possibles en raison d’un contrat initial inadapté à la situation réelle, 4) les coûts de sa renégociation éventuelle et 5) les coûts d’opportunité dus à l’immobilisation du capital destiné à garantir éventuellement le respect des clauses du contrat (couverture, caution…). Si l’on doit à Oliver Williamson d’avoir détaillé et développé les contours de l’économie transactionnelle, Ronald Coase est, dès 1937, le premier à envisager que la firme peut être un autre moyen de coordination des coûts que le marché, et donc les bases de la théorie des coûts de transaction. Carole Donada et Gwenaëlle Nogatchewsky expliquent que « la théorie des coûts de transaction (TCT) indique que les caractéristiques des transactions (leur incertitude, leur fréquence, le degré d’actifs ou d’investissements spécifiques qui leur sont nécessaires) ainsi que le contexte dans lequel celles-ci se déroulent (le nombre d’acteurs, leur opportunisme ou leur degré de rationalité) entraînent des coûts de transaction qui diminuent la performance. Pour limiter ces coûts, il convient de choisir les formes d’organisations et de contrats les mieux adaptées : le marché (contrat classique), la forme hybride (contrat néo-classique) ou la hiérarchie (intégration). Au sein de l’approche transactionnelle, la théorie de l’agence et la théorie des contrats offrent deux cadres conceptuels complémentaires à la TCT. Les théoriciens de l’agence s’interrogent sur les mécanismes d’incitation, de surveillance et de sanction des partenaires dans des contextes de divergence d’intérêts et d’asymétrie d’information. »

Autres articles

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet "beauté" de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face aux [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]