Recherche

Courbe (ou cycle) de vie standard du produit

  • Imprimer
Graphique parfois nommé courbe en S (en raison de sa forme), popularisé par Theodore Levitt en 1965, et représentant les cinq étapes principales de la vie d’un produit, depuis son élaboration jusqu’à sa disparition du marché. L’enchaînement et la durée de ces étapes varient en fonction du produit, des caractéristiques du marché sur lequel il se trouve, de l’importance et de la rapidité de l’innovation sur son secteur, du dynamisme des concurrents de l’entreprise, de l’évolution des habitudes et des modes de consommation… « Adoptée intuitivement, cette courbe a l’avantage d’exprimer facilement les principales étapes du cycle de vie allant du lancement du produit à son retrait du marché. Malheureusement, l’expérience a montré que peu de produits respectent ce “chemin” trop éloigné de la réalité », rappelle Michel Vandaele. En effet, dans la réalité, la vie d’un produit suit rarement une courbe standard comme celle-ci. Son intérêt est avant tout de décrire les différentes phases possibles, d’autant plus que chacune de ces phases influence les autres variables du mix. « L’avancement du cycle de vie du produit a aussi un impact sur le prix. Lors des phases de lancement et de montée en puissance du produit, les prix ont tendance à être élevés, car la demande est forte et les concurrents peu nombreux. Lorsque le produit entame les phases de croissance lente et de maturité, le prix est de plus en plus soumis à de fortes pressions de la concurrence », explique Lakshman Krishnamurthi.
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]