En ce moment En ce moment

Cost controller

  • Imprimer
Professionnel indépendant (ou en poste dans une entreprise) en charge de surveiller les dépenses et de préconiser les démarches propices aux économies budgétaires, pour une activité précise, un processus spécifique ou une organisation dans son ensemble. Il a essentiellement pour mission d’être le gardien du respect du budget. Ce qui implique que toute variation (a fortiori à la hausse) suscitera investigations de sa part, diagnostic précis identifiant les causes exactes du dépassement, et naturellement recommandations pour rétablir l’ordre budgétaire au plus vite. Mais le cadre de ses activités peut parfois être élargi, afin d’être davantage pro-actif. En ce sens, il est alors systématiquement consulté en amont d’un projet, afin d’étudier en parallèle du processus de production et de commercialisation, les économies budgétaires pouvant être réalisées, a priori dans le respect des objectifs du projet. C’est à ce stade qu’il entre souvent en conflit avec le marketing. Ce dernier privilégiant la satisfaction du consommateur à court, moyen et long terme ; le cost controller lui préférant un retour sur investissement à plus court terme possible.

Définitions sur le même sujet

Prosumer

Prosumer

Open data

Open data

Natu

Natu

Ad stacking

Ad stacking

La rédaction vous recommande

Comment numériser et sécuriser ses archives ?
Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Par MARC TURKESTEEN

Le numerique fait aujourd hui partie de notre quotidien au travail comme dans notre vie privee Il simplifie les echanges des courriers favorise [...]

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]