Recherche
Se connecter

Contraintes (théorie des)

  • Imprimer
Approche philosophique managériale multifacettes développée par le Dr Eliyahu Goldratt et présentée initialement dans son livre The Goal (1984). Le postulat de base considère que tout système subit au moins une contrainte l’empêchant d’atteindre en permanence une performance optimale. Alors que le profit est accepté comme l’objectif, la théorie des contraintes (TDC/ TOC) doit alors permettre d’identifier les contraintes qui limitent l’atteinte de ce but. À l’aide de différents outils, il s’agit essentiellement d’identifier la contrainte majeure qui agit comme un goulot d’étranglement des ressources, dans le but d’améliorer la performance globale du système.

Définitions sur le même sujet

Omnicanal

Omnicanal

Théorie

Théorie

KPI

KPI

La rédaction vous recommande

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)
Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idees marketing cette semaine Nike ouvre des pop up stores en banlieue Orangina lance des boites meuh et Redbull dope la productivite [...]