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Consumer magazine

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Magazine destiné aux consommateurs d'une marque ou d'un ensemble de marques. S'il est décidé et initié par la marque, il est réalisé par une agence conseil spécialisée dans la majorité des cas.

Il comporte généralement des articles sur la marque et ses produits,mais également du rédactionnel sur des thèmes et des sujets liés ou non à la marque ; le but étant de lui donner le plus possible l'apparence d'un magazine ordinaire et donc de l'éloigner d'une connotation trop commerciale. Certains contiennent même des insertions publicitaires pour des produits qui ne sont pas nécessairement ceux de la marque ou de l'entreprise. Les cas sont rares, mais certaines entreprises n'hésitent pas à le faire payer au consommateur, pour le différencier encore plus d'un support de publicité.La majorité est adressée au domicile des consommateurs, accompagnés ou non d'offres promotionnelles et de bons de réduction. L'entreprise peut ainsi constituer et/ou mettre à jour une base de données clients qui, ponctuellement, pourra être sollicitée pour répondre à un questionnaire.

Ce vecteur de communication est désormais également utilisé par les enseignes de la distribution. À ce propos, Géraldine Michel et Jean-François Vergne expliquent que : " Le magazine de consommateurs remplit un double objectif.En communiquant sur l'entreprise, il vise à donner aux clients les informations qui justifient leur engagement vis-à-vis de l'enseigne.En mettant en valeur les produits, il explique au consommateur quels sont lesbiens et services susceptibles de satisfaire ses besoins. L'objectif est de faire comprendre plutôt que de faire savoir. Les magazines consommateurs se veulent ainsi avant tout un service rendu au client. "