Consortium

  • Imprimer
Ensemble d’entreprises et/ou de groupes qui décident de constituer un groupement dans le but de réaliser des opérations communes (recherche, production, communication, commercialisation, lobbying…). Ils sont naturellement étroitement surveillés par la Commission européenne, afin de s’assurer que leur activité ne vise pas à entraver la concurrence. L’Union européenne propose la définition suivante qui rappelle le cas particulier des compagnies maritimes : « Groupement d’entreprises indépendantes ayant pour objet la réalisation d’un projet précis. Les consortiums sont courants, par exemple dans le secteur de la construction, dans lequel les grands projets (bâtiments, autoroutes) exigent une étroite coopération entre entreprises d’ingénierie, d’urbanisme et de construction. La Commission a arrêté un règlement d’exemption par catégorie en faveur des consortiums entre compagnies maritimes concernant l’exploitation en commun de services de transports maritimes de ligne qui sont susceptibles de restreindre la concurrence à l’intérieur du Marché commun et d’affecter le commerce entre États membres et qui relèveraient autrement de l’interdiction énoncée à l’article 81, paragraphe 1, du traité CE. »

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton