Recherche
Se connecter

Consommacteur (ou consom’acteur)

  • Imprimer
Mot-valise constitué à partir des mots « consommateur » et « acteur » pour désigner un consommateur qui n’accepte plus passivement les biens et les services qu’on lui propose. Consumériste averti, ce consommacteur (ou consom’acteur) est exigeant et n’hésite plus à contester le pouvoir des marques s’il le juge autocratique, allant jusqu’au boycott si cela lui semble nécessaire. Naturellement plus engagé, il est plus sensible aux caractéristiques responsables, éthiques et équitables des produits offerts. Il est en général plus réfléchi à l’égard de son comportement de consommateur, et donc souvent plus investi dans la co-conception de l’offre. Ainsi, il participe donc volontiers à la définition de nouveaux produits et services, afin que ces derniers répondent mieux à l’idéal commercial mais également sociétal qu’il s’en fait. Eric Rémy précise que : « Le consom’acteur est un individu qui prend conscience de son rôle et de son importance en faisant de la consommation un acte politique. Contrairement au militant, il peut le faire de manière individuelle et de façon ponctuelle ce qui n’est pas sans poser des problèmes lorsque l’on veut l’approcher, car potentiellement les consom’acteurs sont très nombreux. Cette figure, la plus importante du consumérisme actuel, interroge la consommation et le système capitaliste qui la porte et tente de le réformer de l’intérieur. Dans la pratique, la critique consumériste va alors prendre une autre dimension en modifiant ses moyens de pression vis-à-vis du capitalisme. »

Définitions sur le même sujet

Prosumer

Prosumer

Prosumer

Prosumer

Citysumer

Citysumer

Persona

Persona

La rédaction vous recommande

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain
Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Par Charline Crosnier, business developer chez Worldline

La supply chain est un ecosysteme complexe ou interagissent de nombreux acteurs differents souvent aux interets divergents La blockchain reconcilie [...]

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

intelligence artificielle fait son entree dans la cour de experience client avec une promesse optimiser les actions les plus routinieres

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait deja en 2016 que 20 des recherches sur son application Android aux Etats Unis etaient vocales Pour autant cela augure il reellement [...]

3W.relevanC met la data au service du retail
3W.relevanC met la data au service du retail

3W.relevanC met la data au service du retail

Par Floriane Salgues

La regie W et la start up data RelevanC deux entites du groupe Casino allient Resultat la naissance de 3WrelevanC futur acteur de poids sur [...]