Recherche

Connivence

  • Imprimer
Sentiment de proximité pouvant exister entre une cible (ou une partie de cette cible) et une marque ou un message véhiculé par la communication publicitaire d’une marque. En publicité, la connivence passe le plus souvent par un message ciblé dans son fond et dans sa forme. Les arguments et le style pourront (devront) ne pas être perçus et totalement compris par tous les individus exposés. Mais c’est justement cette capacité qu’auront les éléments réellement ciblés à comprendre, alors que la majorité de la population s’interrogera, qui crée ce sentiment de connivence, de proximité avec le discours de la marque, et donc d’implication potentielle de la part des individus qui auront interprété la totalité du message. L’humour est un cas particulier révélateur, tant il est sujet à une interprétation subjective. Ce qui fera rire une partie de la cible n’aura peut-être aucun effet sur d’autres, voire un effet réprobateur. Voir par exemple la publicité Queen Bee présentée à titre d’illustration. « La connivence, relation de complicité qui suppose une particularisation de la cible (“Tout le monde ne peut pas comprendre"), prend ancrage dans un “second degré" qui présente le double intérêt et de favoriser la valorisation mutuelle, en particulier dans la connivence humoristique, et de permettre un ciblage large de par l’ambiguïté du non-dit », explique Odile Camus.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]