Recherche

Connivence

  • Imprimer
Sentiment de proximité pouvant exister entre une cible (ou une partie de cette cible) et une marque ou un message véhiculé par la communication publicitaire d’une marque. En publicité, la connivence passe le plus souvent par un message ciblé dans son fond et dans sa forme. Les arguments et le style pourront (devront) ne pas être perçus et totalement compris par tous les individus exposés. Mais c’est justement cette capacité qu’auront les éléments réellement ciblés à comprendre, alors que la majorité de la population s’interrogera, qui crée ce sentiment de connivence, de proximité avec le discours de la marque, et donc d’implication potentielle de la part des individus qui auront interprété la totalité du message. L’humour est un cas particulier révélateur, tant il est sujet à une interprétation subjective. Ce qui fera rire une partie de la cible n’aura peut-être aucun effet sur d’autres, voire un effet réprobateur. Voir par exemple la publicité Queen Bee présentée à titre d’illustration. « La connivence, relation de complicité qui suppose une particularisation de la cible (“Tout le monde ne peut pas comprendre"), prend ancrage dans un “second degré" qui présente le double intérêt et de favoriser la valorisation mutuelle, en particulier dans la connivence humoristique, et de permettre un ciblage large de par l’ambiguïté du non-dit », explique Odile Camus.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]