Recherche

Connexion , Choix, Commodité, Conversation : 4C

  • Imprimer
Sigle symbolisant les variables d’action d’un marketing intégré, en référence aux 4P définis par Jerome E. McCarthy (voir définition ci-après). Le produit est remplacé par les besoins du client (customer) ou du consommateur (consumer), le prix par le coût (cost) permettant de satisfaire ces besoins, la distribution par la commodité (convenience) à faire ses achats et la communication publicitaire par la communication (communication) au sens large. 4C’s. Sigle utilisé par le groupe de communication américain Young & Rubicam pour désigner une segmentation (cross consumer characterisation) en sept grands types, à partir de leur motivation centrale. La segmentation distingue : – l’explorateur (explorer) : recherche de défis, besoin de découvrir, esprit jeune, – l’aspirant (aspirer) à la recherche d’un statut, influence du regard des autres, – le successeur (succeeder) : organisation, confiance en soi, contrôle, – le réformateur (reformer) : indépendance, anti-matérialisme, illumination, – le courant dominant (mainstream) : habitude, routine, sécurité, – le résistant (struggler) : vie au jour le jour, suiveur, attente d’échappée, – le résigné (resigned) : conservatisme, tradition, survie. La démarche s’appuie principalement, sur la hiérarchie des besoins définie par Abraham Maslow. 4C. Sigle désignant la « 4e de couverture », autrement dit la toute dernière page d’un support de presse (magazine le plus souvent). Après la première de couverture (première page parfois commercialisée pour de la publicité), c’est généralement la page la plus coûteuse compte tenu de son impact potentiel. Son emplacement permet en effet d’y être éventuellement exposé, alors même que le support n’est pas encore ouvert.
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]