Recherche

Congruence (principe de la)

  • Imprimer
Lorsqu’un individu est confronté à plusieurs attitudes contradictoires, il cherche à les adapter, à les modifier au profit d’une situation cohérente, pertinente, attendue et confortable en définitive. La considération du principe de la congruence est importante en publicité pour que le message obtenu parvienne à déclencher chez le consommateur le comportement recherché, en contournant les différents obstacles possibles. La congruence, de même que l’incongruence, tolèrent des variations. La congruence peut donc parfois paraître totale, alors qu’elle sera perçue comme modérée dans d’autres cas. Nathalie Fleck et Virginie Maille expliquent que : « Il est difficile d’appréhender quels individus sont les plus favorables à l’incongruence modérée en fonction de leur niveau de construction mentale (construal level). On distingue les individus qui appréhendent leur environnement de manière globale, en accordant une grande importance à leurs schémas, de ceux qui analysent davantage les informations concrètes et ce en fonction du contexte. De ce fait, les premiers auraient une motivation et une capacité faibles à traiter l’incongruence perçue à l’égard de laquelle ils seraient par ailleurs mal prédisposés. »
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]