Recherche
En ce moment En ce moment

Congruence (principe de la)

  • Imprimer
Lorsqu’un individu est confronté à plusieurs attitudes contradictoires, il cherche à les adapter, à les modifier au profit d’une situation cohérente, pertinente, attendue et confortable en définitive. La considération du principe de la congruence est importante en publicité pour que le message obtenu parvienne à déclencher chez le consommateur le comportement recherché, en contournant les différents obstacles possibles. La congruence, de même que l’incongruence, tolèrent des variations. La congruence peut donc parfois paraître totale, alors qu’elle sera perçue comme modérée dans d’autres cas. Nathalie Fleck et Virginie Maille expliquent que : « Il est difficile d’appréhender quels individus sont les plus favorables à l’incongruence modérée en fonction de leur niveau de construction mentale (construal level). On distingue les individus qui appréhendent leur environnement de manière globale, en accordant une grande importance à leurs schémas, de ceux qui analysent davantage les informations concrètes et ce en fonction du contexte. De ce fait, les premiers auraient une motivation et une capacité faibles à traiter l’incongruence perçue à l’égard de laquelle ils seraient par ailleurs mal prédisposés. »
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]