Recherche

Congruence (principe de la)

  • Imprimer
Lorsqu’un individu est confronté à plusieurs attitudes contradictoires, il cherche à les adapter, à les modifier au profit d’une situation cohérente, pertinente, attendue et confortable en définitive. La considération du principe de la congruence est importante en publicité pour que le message obtenu parvienne à déclencher chez le consommateur le comportement recherché, en contournant les différents obstacles possibles. La congruence, de même que l’incongruence, tolèrent des variations. La congruence peut donc parfois paraître totale, alors qu’elle sera perçue comme modérée dans d’autres cas. Nathalie Fleck et Virginie Maille expliquent que : « Il est difficile d’appréhender quels individus sont les plus favorables à l’incongruence modérée en fonction de leur niveau de construction mentale (construal level). On distingue les individus qui appréhendent leur environnement de manière globale, en accordant une grande importance à leurs schémas, de ceux qui analysent davantage les informations concrètes et ce en fonction du contexte. De ce fait, les premiers auraient une motivation et une capacité faibles à traiter l’incongruence perçue à l’égard de laquelle ils seraient par ailleurs mal prédisposés. »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]