Recherche

Conformité

  • Imprimer
Caractère de ce qui est identique au modèle. En comportement du consommateur, elle représente le fait d’agir, voire de penser, conformément, autrement dit en accord avec d’autres personnes, généralement des modèles et/ou des éléments représentatifs du groupe d’appartenance. Michael Solomon précise que : « La conformité fait référence à un changement dans les croyances ou les actes, en tant que réaction à la pression d’un groupe réel ou imaginaire. Afin qu’une société puisse fonctionner, ses membres développent des normes, ou des règles informelles qui régissent leur comportement. Sans ces règles, il résulterait le chaos », et il explique que les principaux facteurs qui influencent la conformité sont : les pressions culturelles ; la peur de la déviance ; l’engagement ; la taille, l’expertise et l’unanimité du groupe ; et la sensibilité à l’influence interpersonnelle. Dans l’illustration, la marque non conformiste Marithé et Francois-Girbaud détourne en 2003 avec force de provocation l’image du dernier repas du Christ (la Cène – 1494- 1998) d’après le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Signe d’anti-conformité supplémentaire, pour l’anecdote, le lecteur intéressé peut observer l’incompatibilité des personnages de la partie supérieure de la table avec les membres représentés dans la partie inférieure. En 2005, le tribunal de grande instance de Paris a prononcé l’interdiction de la campagne à la suite d’une plainte de l’association Croyance et libertés, représentant les évêques de France.
Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]