Recherche

Conformité

  • Imprimer
Caractère de ce qui est identique au modèle. En comportement du consommateur, elle représente le fait d’agir, voire de penser, conformément, autrement dit en accord avec d’autres personnes, généralement des modèles et/ou des éléments représentatifs du groupe d’appartenance. Michael Solomon précise que : « La conformité fait référence à un changement dans les croyances ou les actes, en tant que réaction à la pression d’un groupe réel ou imaginaire. Afin qu’une société puisse fonctionner, ses membres développent des normes, ou des règles informelles qui régissent leur comportement. Sans ces règles, il résulterait le chaos », et il explique que les principaux facteurs qui influencent la conformité sont : les pressions culturelles ; la peur de la déviance ; l’engagement ; la taille, l’expertise et l’unanimité du groupe ; et la sensibilité à l’influence interpersonnelle. Dans l’illustration, la marque non conformiste Marithé et Francois-Girbaud détourne en 2003 avec force de provocation l’image du dernier repas du Christ (la Cène – 1494- 1998) d’après le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Signe d’anti-conformité supplémentaire, pour l’anecdote, le lecteur intéressé peut observer l’incompatibilité des personnages de la partie supérieure de la table avec les membres représentés dans la partie inférieure. En 2005, le tribunal de grande instance de Paris a prononcé l’interdiction de la campagne à la suite d’une plainte de l’association Croyance et libertés, représentant les évêques de France.
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]