Recherche

Conflit

  • Imprimer
Opposition déclarée ou non, qui implique un choix la plupart du temps. On distingue généralement trois grandes catégories de conflits : les conflits organisationnels (organizational conflict), liés aux différences de statuts, de niveaux hiérarchiques, de pouvoir… ; les conflits interpersonnels (interpersonal conflict), dus aux différences individuelles, à la différenciation des rôles ou simplement à une limitation des richesses ; et les conflits personnels (personal conflict), propres à chaque individu. Le marketing a parfois à considérer les conflits de rôles (role conflict), qui peuvent naître de la consommation/ utilisation d’un produit ; par exemple : une tenue vestimentaire peut permettre à un adolescent d’exprimer son appartenance à un groupe (rôle de l’adolescent vis-à-vis de ses pairs) mais être en contradiction avec les aspirations de ses parents (rôle de l’enfant vis-à-vis de ses parents). « Les conflits sont une réalité de la vie. Ils peuvent être d’une grande utilité lorsqu’ils empêchent la stagnation ou stimulent l’exploration d’idées et de méthodes nouvelles. […] Si un conflit est abordé et traité de façon appropriée, il peut être bénéfique […]. Trois catégories de gestion de conflits : 1) l’évitement, 2) le désamorçage et 3) l’affrontement », rappellent Gail Myers et Michele Tolela Myers.
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]