Recherche

Conflit

  • Imprimer
Opposition déclarée ou non, qui implique un choix la plupart du temps. On distingue généralement trois grandes catégories de conflits : les conflits organisationnels (organizational conflict), liés aux différences de statuts, de niveaux hiérarchiques, de pouvoir… ; les conflits interpersonnels (interpersonal conflict), dus aux différences individuelles, à la différenciation des rôles ou simplement à une limitation des richesses ; et les conflits personnels (personal conflict), propres à chaque individu. Le marketing a parfois à considérer les conflits de rôles (role conflict), qui peuvent naître de la consommation/ utilisation d’un produit ; par exemple : une tenue vestimentaire peut permettre à un adolescent d’exprimer son appartenance à un groupe (rôle de l’adolescent vis-à-vis de ses pairs) mais être en contradiction avec les aspirations de ses parents (rôle de l’enfant vis-à-vis de ses parents). « Les conflits sont une réalité de la vie. Ils peuvent être d’une grande utilité lorsqu’ils empêchent la stagnation ou stimulent l’exploration d’idées et de méthodes nouvelles. […] Si un conflit est abordé et traité de façon appropriée, il peut être bénéfique […]. Trois catégories de gestion de conflits : 1) l’évitement, 2) le désamorçage et 3) l’affrontement », rappellent Gail Myers et Michele Tolela Myers.
Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]