Recherche

Conflit

  • Imprimer
Opposition déclarée ou non, qui implique un choix la plupart du temps. On distingue généralement trois grandes catégories de conflits : les conflits organisationnels (organizational conflict), liés aux différences de statuts, de niveaux hiérarchiques, de pouvoir… ; les conflits interpersonnels (interpersonal conflict), dus aux différences individuelles, à la différenciation des rôles ou simplement à une limitation des richesses ; et les conflits personnels (personal conflict), propres à chaque individu. Le marketing a parfois à considérer les conflits de rôles (role conflict), qui peuvent naître de la consommation/ utilisation d’un produit ; par exemple : une tenue vestimentaire peut permettre à un adolescent d’exprimer son appartenance à un groupe (rôle de l’adolescent vis-à-vis de ses pairs) mais être en contradiction avec les aspirations de ses parents (rôle de l’enfant vis-à-vis de ses parents). « Les conflits sont une réalité de la vie. Ils peuvent être d’une grande utilité lorsqu’ils empêchent la stagnation ou stimulent l’exploration d’idées et de méthodes nouvelles. […] Si un conflit est abordé et traité de façon appropriée, il peut être bénéfique […]. Trois catégories de gestion de conflits : 1) l’évitement, 2) le désamorçage et 3) l’affrontement », rappellent Gail Myers et Michele Tolela Myers.
Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]