En ce moment En ce moment

Conditions générales de vente (CGV)

  • Imprimer
Ensemble des caractéristiques observées par une entreprise lors d'une opération de vente. On y trouve notamment les modalités de passation d'une commande avec les jours et heures d'ouverture de l'entreprise, le détail des conditions de paiement sur le principe de la transparence tarifaire, les modalités et les délais de livraison éventuelle, l'étendue et le partage des responsabilités entre le vendeur et l'acheteur en termes d'emballage, de transport et d'assurance, la nature et l'étendue des garanties contractuelles, la juridiction compétente en cas de litige et/ou de contestation. Les principaux éléments de ces conditions générales de vente figurent en principe au dos du document servant à la facturation. Accessibles en permanence, elles doivent permettre au client éventuel d'apprécier, en toute connaissance de cause, les caractéristiques de l'offre qui lui est soumise. La circulaire du 16 mai 2003 relative à la négociation commerciale entre fournisseurs et distributeurs précise notamment dans son titre 1 que : « Les conditions générales de vente doivent être le point de départ de toute négociation entre un fournisseur et un distributeur, qui pourra donner lieu ensuite à des conditions particulières. Les conditions générales de vente sont établies par le fournisseur qu'il soit producteur, prestataire de services, grossiste ou importateur, conformément au principe de transparence qui préside aux relations entre fournisseurs et acheteurs ; elles visent à informer l'acheteur préalablement à toute transaction du barème de prix et des conditions de vente du vendeur et constituent le cadre de la négociation commerciale ; elles permettent en outre à l'acheteur de s'assurer qu'il ne fait pas l'objet d'un traitement discriminatoire injustifié de la part de son fournisseur. C'est pourquoi, et bien que le code de commerce ne prescrive pas d'obligation d'établir des conditions générales de vente, leur rédaction est vivement recommandée. Au demeurant, l'absence de conditions générales de vente peut constituer une présomption de discrimination. »

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]