Recherche
En ce moment En ce moment

Conditionnement instrumental

  • Imprimer
Processus de conditionnement lié à l’apprentissage provenant de l’expérience, découvert et développé dès la fin des années 1930 par le psychologue américain Burrhus Skinner. Ainsi, les réflexes innés n’interviennent plus et ce sont les conséquences d’un comportement préalable qui affectent positivement ou négativement le comportement ultérieur, en toute conscience de l’individu concerné, contrairement au conditionnement classique. De cette façon, la satisfaction éprouvée lors de la réaction à un stimulus produira un renforcement positif (positive reinforcement), comme dans le cas d’une récompense, le consommateur aura tendance à renouveler cette réaction. Alors que la déception à la même occasion l’incitera à développer un renforcement négatif (negative reinforcement) et, comme dans le cas d’une punition, à ne pas renouveler ce comportement qui en est la cause. Dès lors, le conditionnement instrumental peut, par exemple, être utilement mis à profit dans le cadre d’opérations de promotion commerciale ou d’actions de fidélisation de la clientèle. On utilise parfois les termes « conditionnement opérant » ou « conditionnement opératoire ». Marie- Christine Lichtlé et Véronique Plichon expliquent que : « L’effet du conditionnement instrumental peut diminuer, voire disparaître, sous l’effet de deux processus distincts : l’extinction et l’oubli. L’extinction se produit si la cause du renforcement positif à la base de l’apprentissage disparaît (par exemple, l’acheteur n’est plus satisfait). La probabilité de réachat, et donc la fidélité, diminuent alors. L’oubli survient lorsque l’individu n’est plus exposé au stimulus : il n’achète plus le produit ou n’est plus exposé aux publicités sur le produit. Le consommateur reste alors satisfait de la marque, mais il ne l’associe plus à un besoin : elle ne fait plus partie des réponses possibles pour une situation donnée. Dans un tel cas, les managers doivent mobiliser les outils suivants : une communication ininterrompue afin d’éviter l’oubli (pérenniser le comportement de fidélité) ou le développement d’actions considérées comme une récompense à un “bon" comportement (cumul de points, promotions…). »
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.