Recherche

Conditionnement classique

  • Imprimer
Issu des travaux de Pavlov, le processus de conditionnement classique suppose l’existence d’une relation entre un stimulus et une réponse comportementale. Stéphane Ganassali et Laurence Didellon expliquent que : « En associant un stimulus conditionné au stimulus non conditionné, on cherche à obtenir une réponse conditionnée identique à celle provoquée par le premier stimulus naturel. Processus de persuasion utilisé dans le domaine publicitaire, il vise à transférer sur la marque les sentiments ressentis par les individus lors d’une exposition au message. » L’expérience notoire menée en 1903 par le physiologiste russe Pavlov considérait la pâtée du chien comme le stimulus non conditionné (unconditioned stimulus) qui générait une réponse non conditionnée (unconditioned response) de la part de l’animal : le fait de saliver. Il s’aperçut que si le tintement d’une clochette – stimulus neutre (neutral stimulus) devenu stimulus conditionné (conditioned stimulus) – était systématiquement associé à la délivrance de la pâtée, alors, au bout d’un certain temps nécessaire à l’apprentissage, ledit tintement pouvait générer une réponse conditionnée (conditioned response), en l’espèce la salivation, sans que la pâtée soit présentée à l’animal. Toutefois, après diverses études in vitro, Frances McSweeney et Calvin Bierley avancent que « le conditionnement classique peut ne pas être aussi efficace dans son altération du comportement du consommateur à propos de produits qui sont fréquemment rencontrés, par rapport à des produits qui sont rencontrés peu fréquemment ».
Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017 Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]