Recherche

Concept de soi

  • Imprimer
Ensemble des attributs de la personnalité qu’un individu perçoit de lui-même, et qui influence son attitude et son comportement. « Il se compose d’éléments tels que les perceptions des aptitudes et des caractéristiques d’un individu ; les préceptes et les concepts du moi en relation avec les autres et avec l’environnement ; les valeurs et les qualités qui sont perçues comme étant associées aux expériences ; et les objectifs, buts et idéaux perçus comme ayant une valence positive ou négative », écrit Carl Rogers. Éric Vernette précise que : « Le concept de soi repose sur une perception individuelle consciente et organisée de la manière dont un individu se définit et réagit par rapport à son environnement, en s’appuyant sur ses traits de caractère, ses valeurs, ses aptitudes et ses expériences. Le concept de soi implique de la part de l’individu, une introspection minimale (élaboration d’une structure cognitive, notamment fondée sur des attributs de personnalité et des valeurs) qui lui permet de relier ses sentiments et/ou ses comportements à cette organisation psychologique. » Le concept de soi donne lieu à de nombreuses recherches en marketing, en raison de sa qualité prédictive reconnue du comportement à venir. Sondes Zouaghi et Denis Darpy expliquent que : « Le concept de soi présente l’intérêt d’offrir une notion subjectivée à laquelle le consommateur se réfère pour réguler ses comportements et ses choix lors de l’achat d’un produit. Son aspect individualisé et interprétatif en fait un des principaux facteurs explicatifs de ce choix. En effet, le consommateur a tendance à choisir un produit qui possède une image congruente par rapport à l’image qu’il a de lui-même. »
La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copié par Facebook, c'est au tour de Snapchat de s'inspirer de son concurrent en matière de reporting et de paramétrage de campagnes [...]

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Média a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa présence en Israël avec l'achat d'une part majoritaire de Blink, agence de médias sociaux spécialisée dans le contenu et la [...]

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.