Concept de soi

  • Imprimer
Ensemble des attributs de la personnalité qu’un individu perçoit de lui-même, et qui influence son attitude et son comportement. « Il se compose d’éléments tels que les perceptions des aptitudes et des caractéristiques d’un individu ; les préceptes et les concepts du moi en relation avec les autres et avec l’environnement ; les valeurs et les qualités qui sont perçues comme étant associées aux expériences ; et les objectifs, buts et idéaux perçus comme ayant une valence positive ou négative », écrit Carl Rogers. Éric Vernette précise que : « Le concept de soi repose sur une perception individuelle consciente et organisée de la manière dont un individu se définit et réagit par rapport à son environnement, en s’appuyant sur ses traits de caractère, ses valeurs, ses aptitudes et ses expériences. Le concept de soi implique de la part de l’individu, une introspection minimale (élaboration d’une structure cognitive, notamment fondée sur des attributs de personnalité et des valeurs) qui lui permet de relier ses sentiments et/ou ses comportements à cette organisation psychologique. » Le concept de soi donne lieu à de nombreuses recherches en marketing, en raison de sa qualité prédictive reconnue du comportement à venir. Sondes Zouaghi et Denis Darpy expliquent que : « Le concept de soi présente l’intérêt d’offrir une notion subjectivée à laquelle le consommateur se réfère pour réguler ses comportements et ses choix lors de l’achat d’un produit. Son aspect individualisé et interprétatif en fait un des principaux facteurs explicatifs de ce choix. En effet, le consommateur a tendance à choisir un produit qui possède une image congruente par rapport à l’image qu’il a de lui-même. »

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]