Concentration de sauvetage (ou fusion de sauvetage)

  • Imprimer
Expression utilisée par la Commission européenne pour apprécier les circonstances particulières d’une fusion/ concentration exceptionnelle permettant le sauvetage d’une entreprise. Elle en donne la définition suivante : « La notion de concentration de sauvetage, appelée également “argument de l’entreprise en sérieuse difficulté”, permet à la Commission d’autoriser une opération de concentration, même si celle-ci débouche sur la création ou le renforcement d’une position dominante, pour autant qu’il n’existe aucun lien de causalité entre l’opération de concentration et la position dominante, c’est-à-dire que l’opération de concentration n’entraîne pas de détérioration de la structure concurrentielle du marché. La Commission a mis au point les critères suivants pour l’application de la notion de concentration de sauvetage : 1) l’entreprise à acquérir doit être “défaillante” (c’est-à-dire qu’elle disparaîtrait en tout état de cause du marché), 2) il n’y a pas d’autre acheteur pouvant proposer une solution moins dommageable pour la concurrence, 3) l’entreprise acquérante reprendrait, quoi qu’il en soit, la part du marché de l’entreprise acquise, ou ses avoirs disparaîtraient inévitablement du marché s’ils n’étaient pas repris par une autre entreprise. À ce jour, la notion de concentration de sauvetage a été rarement appliquée. »

Définitions sur le même sujet

Commission

Commission

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]

Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée
Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée

Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée

Par Eloquant

Au telephone par email ou courrier sur le net en boutique votre client une exigence etre reconnu ecoute et entendu sur le canal de son choix [...]