Community management

  • Imprimer

A retenir:
- Le community management définit l'ensemble des actions qui permettent d'animer et fédérer des communautés sur Internet. Cette démarche consiste à surveiller, contrôler, influencer et défendre les intérêts d'une entreprise ou d'une marque sur la Toile.

À l'origine, le community management consistait à gérer les forums, et le community manager agissait en tant que modérateur dans le but de maintenir une bonne image de marque. Aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, les objectifs sont plus nombreux:

- favoriser les échanges au sein des communautés
- fédérer les communautés
- développer l'image de marque au sein des communautés
- entretenir et maintenir une bonne e-réputation
- optimiser la gestion technique de l'e-réputation

Moyens mis en place pour gérer les communautés

La gestion des espaces communautaires s'articule autour de trois axes:

1. La veille d'image ou d'opinion
Exemples d'outils: Alerti, Mention, Google Alertes, Netvibes.

2. L'analyse et le reporting
Exemples d'outils: Bit.Iy, Hashtracking, Crowdbooster.

3. L'action en répondant aux critiques ou aux louanges, en communiquant. Dans la plupart des cas, le community management s'organise grâce à un calendrier éditorial et certaines tâches peuvent être gérées par des outils d'aide à la gestion.

Exemples d'outils: Tweetdeck, Buffer, Hootsuite.



Définitions sur le même sujet

Communauté

Communauté

Influenceurs

Influenceurs

La rédaction vous recommande

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie des metiers emergents dans le marketing et la communication DPO Inbound Marketer ou Growth Hacker Focus [...]

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France depasse fin janvier la barre des millions de fans sur le media social Facebook Un record pour un distributeur alimentaire

Les gains de budget de la semaine (29 janvier-2 février 2018)
Les gains de budget de la semaine (29 janvier-2 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (29 janvier-2 février 2018)

Par Eloïse COHEN

Chaque vendredi decouvrez notre recap des competitions et des appels offres remportes par les agences les regies publicitaires et les prestataires [...]

12 conseils pour réussir son emailing B2B
12 conseils pour réussir son emailing B2B

12 conseils pour réussir son emailing B2B

Par Sarbacane

En emailing selon que on adresse une cible B2C ou B2B la methode le discours et le contenu ne peuvent pas etre les memes Ce est pas un secret [...]