Recherche
Se connecter

Communication verbale

  • Imprimer
Communication des messages à l’aide de mots écrits ou prononcés. À la base de la communication verbale, on trouve une langue, caractéristique de la communication humaine. Dans le respect de normes collectives, ce système plus ou moins sophistiqué d’assemblage d’unités sonores élémentaires (phonème/phoneme) en unités significatives (morphème/morpheme) est dicté par une grammaire, et permet aux hommes de communiquer verbalement. « La relation qu’entretiennent le verbal et l’iconique au sein d’une même annonce peut soit favoriser les processus d’apprentissage et de mémorisation, soit, au contraire, les gêner. Il en résulte que l’influence du message ne sera maximale que si certains rapports entre le texte et l’image sont instaurés. Or, il est incontestable qu’images et mots apparaissent souvent ensemble, et parfois très étroitement mêlés, créant ainsi des interactions continues d’éléments verbaux et iconographiques », analyse Marie-Laure Gavard-Perret (voir publicité 1st Bank, page 178).

Définitions sur le même sujet

Proxémie

Proxémie

La rédaction vous recommande

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]

Les 6 tendances phares du monde des études en 2018
Les 6 tendances phares du monde des études en 2018

Les 6 tendances phares du monde des études en 2018

Par Clément Fages

Quels sont les budgets des etudes quels nouveaux outils acteurs et surtout sujets est ces questions que doit repondre le barometre Market Research [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]