Recherche

Communication parasitaire

  • Imprimer
Action de communication développée consciemment ou inconsciemment, ou comportement d’un individu ou d’une organisation, dont la conduite se fait au détriment de l’image d’un produit (ou d’un service), d’une marque, d’une organisation, d’une personne ou d’une idée. La communication parasitaire représente notamment l’ensemble des actions qui peuvent altérer ponctuellement ou durablement l’image d’une marque et/ou celle de ses produits. Elle comporte en ce sens de multiples formes, allant du marketing par embuscade aux messages anti-marketing, en passant par les rumeurs, les contrefaçons, les appels au boycott… Il lui suffit parfois simplement d’utiliser puissamment les codes de communication de la marque pour l’évoquer dans l’esprit de la cible et délivrer son message. Il est difficile de lutter contre elle, car elle ne privilégie aucun vecteur de communication en particulier et parce que l’idée de nuire n’a jamais eu de limite dans la pensée humaine. « Nous proposons le concept de marketing viral inversé pour traduire les opérations de contre-publicité sur Internet de la part des consommateurs. Il s’agit bien d’opérations virales car elles profitent de la capacité de contamination des canaux de l’e-communication. Ces opérations de bouche-à-oreille négatif s’inscrivent également dans le cadre d’une démarche visible de contre-publicité car elles visent publiquement à décrédibiliser l’approche commerciale de l’entreprise et à dégrader son capital de marque », précise Joël Le Bon.
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]