Recherche

Communication non verbale

  • Imprimer
Communication de messages sans l’aide de mots écrits ou prononcés. Bien que divers, les principaux supports de la communication que sont alors le langage du corps (body language), le toucher, le regard et les expressions du visage apparaissent cependant limités à propos de la quantité et de la qualité de l’information transmise, mais également quant à l’interprétation du message par les destinataires. Richard Clément et Kimberly Noels citent Patterson pour rappeler que « cette forme de communication remplit plusieurs fonctions : 1) elle véhicule nos sentiments ; 2) elle régularise les conversations ; 3) elle exprime l’intimité ; 4) elle exprime la volonté de contrôle ; enfin 5) elle sert de support à la communication verbale ». La proxémie (proxemics) désigne l’étude des distances et des espaces autour des personnes, l’oculésie (oculesics) l’étude de l’utilisation des yeux, les interfaces haptiques (haptics) le rôle du toucher. Par extension, en communication publicitaire, la communication non verbale va recourir exclusivement à l’image sans support d’une accroche ou d’une body copy. Le message repose alors le plus souvent sur une connotation laissée à la libre interprétation du destinataire. À titre d’exemple, pour la publicité originale présentée en illustration, l’agence compte sur la reconnaissance et l’interprétation par la cible de l’évocation du personnage « muet » de Charlot, ou de Adolphe Hitler, pour promouvoir la clé USB de 8 Go de la marque HP. La part laissée à l’interprétation et à la compréhension est importante, a fortiori dans un contexte culturel (indien) éloigné du contexte d’origine des évocations.
WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]