Recherche

Communication interne

  • Imprimer
Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise. Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. Pour cela, elle utilise des supports aussi divers que la lettre au personnel, le journal interne (house organ), les panneaux d’affichage à l’intérieur de l’entreprise, les messageries électroniques internes, la téléconférence (visioconference), la participation de l’entreprise à des manifestations culturelles et/ou sportives, les actions de mécénat associé… « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’entreprise communique puissamment par ses produits, par sa marque, par son environnement, par ses choix et plus encore par ses hommes […]. La communication, entendue cette fois globalement, est, nous l’avons dit, un instrument d’image externe et d’adhésion interne ; elle permet et exprime la personnalité de l’entreprise, et donc justifie sa légitimité par rapport à son environnement, à ses marchés et à ses personnels », écrit Philippe Guilhaume. Jean-Marc Decaudin et Jacques Igalens précisent que : « Les spécialistes de la GRH et de la psychologie sociale ont forgé d’utiles concepts pour rendre compte du comportement de l’homme au travail, de la satisfaction, la motivation, l’implication, l’engagement, la mobilisation, etc. Sans entrer dans des subtilités théoriques, il s’agit souvent de décrire ou de comprendre des comportements désirés, d’en comprendre les ressorts et les antécédents pour favoriser leur apparition et si possible leur pérennité. C’est en ceci que la communication interne apporte sa contribution car chacun de ces états recherchés pour le salarié (satisfaction, motivation, implication…) suppose que ce dernier soit non seulement informé mais qu’il puisse réagir et qu’il sente que son point de vue est pris en considération. »
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]