Recherche

Communication interne

  • Imprimer
Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise. Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. Pour cela, elle utilise des supports aussi divers que la lettre au personnel, le journal interne (house organ), les panneaux d’affichage à l’intérieur de l’entreprise, les messageries électroniques internes, la téléconférence (visioconference), la participation de l’entreprise à des manifestations culturelles et/ou sportives, les actions de mécénat associé… « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’entreprise communique puissamment par ses produits, par sa marque, par son environnement, par ses choix et plus encore par ses hommes […]. La communication, entendue cette fois globalement, est, nous l’avons dit, un instrument d’image externe et d’adhésion interne ; elle permet et exprime la personnalité de l’entreprise, et donc justifie sa légitimité par rapport à son environnement, à ses marchés et à ses personnels », écrit Philippe Guilhaume. Jean-Marc Decaudin et Jacques Igalens précisent que : « Les spécialistes de la GRH et de la psychologie sociale ont forgé d’utiles concepts pour rendre compte du comportement de l’homme au travail, de la satisfaction, la motivation, l’implication, l’engagement, la mobilisation, etc. Sans entrer dans des subtilités théoriques, il s’agit souvent de décrire ou de comprendre des comportements désirés, d’en comprendre les ressorts et les antécédents pour favoriser leur apparition et si possible leur pérennité. C’est en ceci que la communication interne apporte sa contribution car chacun de ces états recherchés pour le salarié (satisfaction, motivation, implication…) suppose que ce dernier soit non seulement informé mais qu’il puisse réagir et qu’il sente que son point de vue est pris en considération. »
Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Grâce aux solutions de visibilité dont s'équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l'esprit [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]