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Communication interne

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Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise. Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. Pour cela, elle utilise des supports aussi divers que la lettre au personnel, le journal interne (house organ), les panneaux d’affichage à l’intérieur de l’entreprise, les messageries électroniques internes, la téléconférence (visioconference), la participation de l’entreprise à des manifestations culturelles et/ou sportives, les actions de mécénat associé… « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’entreprise communique puissamment par ses produits, par sa marque, par son environnement, par ses choix et plus encore par ses hommes […]. La communication, entendue cette fois globalement, est, nous l’avons dit, un instrument d’image externe et d’adhésion interne ; elle permet et exprime la personnalité de l’entreprise, et donc justifie sa légitimité par rapport à son environnement, à ses marchés et à ses personnels », écrit Philippe Guilhaume. Jean-Marc Decaudin et Jacques Igalens précisent que : « Les spécialistes de la GRH et de la psychologie sociale ont forgé d’utiles concepts pour rendre compte du comportement de l’homme au travail, de la satisfaction, la motivation, l’implication, l’engagement, la mobilisation, etc. Sans entrer dans des subtilités théoriques, il s’agit souvent de décrire ou de comprendre des comportements désirés, d’en comprendre les ressorts et les antécédents pour favoriser leur apparition et si possible leur pérennité. C’est en ceci que la communication interne apporte sa contribution car chacun de ces états recherchés pour le salarié (satisfaction, motivation, implication…) suppose que ce dernier soit non seulement informé mais qu’il puisse réagir et qu’il sente que son point de vue est pris en considération. »
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