Recherche

Communication interne

  • Imprimer
Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise. Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. Pour cela, elle utilise des supports aussi divers que la lettre au personnel, le journal interne (house organ), les panneaux d’affichage à l’intérieur de l’entreprise, les messageries électroniques internes, la téléconférence (visioconference), la participation de l’entreprise à des manifestations culturelles et/ou sportives, les actions de mécénat associé… « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’entreprise communique puissamment par ses produits, par sa marque, par son environnement, par ses choix et plus encore par ses hommes […]. La communication, entendue cette fois globalement, est, nous l’avons dit, un instrument d’image externe et d’adhésion interne ; elle permet et exprime la personnalité de l’entreprise, et donc justifie sa légitimité par rapport à son environnement, à ses marchés et à ses personnels », écrit Philippe Guilhaume. Jean-Marc Decaudin et Jacques Igalens précisent que : « Les spécialistes de la GRH et de la psychologie sociale ont forgé d’utiles concepts pour rendre compte du comportement de l’homme au travail, de la satisfaction, la motivation, l’implication, l’engagement, la mobilisation, etc. Sans entrer dans des subtilités théoriques, il s’agit souvent de décrire ou de comprendre des comportements désirés, d’en comprendre les ressorts et les antécédents pour favoriser leur apparition et si possible leur pérennité. C’est en ceci que la communication interne apporte sa contribution car chacun de ces états recherchés pour le salarié (satisfaction, motivation, implication…) suppose que ce dernier soit non seulement informé mais qu’il puisse réagir et qu’il sente que son point de vue est pris en considération. »
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]