Recherche
Se connecter

Communication institutionnelle

  • Imprimer
Également appelée publicité institutionnelle, ou communication d’entreprise, ou communication corporate. Elle représente l’ensemble des actions de communication qui visent à développer la notoriété de l’entreprise et, dans un second temps, à améliorer puis entretenir son image. « C’est l’acte par lequel les entreprises occupent pleinement la place qui leur revient dans la société postindustrielle ; l’acteur de production, toléré mais peu aimé, entend s’affirmer une personne morale indispensable, originale et séduisante », écrit Pierre Grégory. Au-delà de la notion d’entreprise citoyenne, elle vise à conférer à cette dernière le statut d’institution, lui permettant ainsi de mieux s’intégrer dans son environnement et d’améliorer la perception de son rôle par ses différentes cibles. Son action se déroule par conséquent sur le moyen/long terme. Elle s’oppose à la publicité produit, de même qu’à la promotion des ventes, qui s’attachent à présenter les mérites d’un produit ou d’une gamme de produits particuliers, ainsi que leur mode de consommation. Sans fondement réel, on attribue parfois des caractéristiques spécifiques à la communication institutionnelle, par rapport à la communication corporate.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

GRDF, une nouvelle signature payante auprès des institutionnels
GRDF, une nouvelle signature payante auprès des institutionnels

GRDF, une nouvelle signature payante auprès des institutionnels

Par Clément Fages

Grace sa nouvelle signature et une campagne signee Rosapark le distributeur de gaz veut changer image de la filiere faire la promotion du biomethane [...]

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)
Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Par La rédaction

Chaque vendredi decouvrez notre recap des competitions et des appels offres remportes par les agences les regies publicitaires et les prestataires [...]

Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)
Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)

Les gains de budget de la semaine (8-12 janvier 2018)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi decouvrez notre recap des competitions et des appels offres remportes par les agences les regies publicitaires et les prestataires [...]