Recherche

Communication institutionnelle

  • Imprimer
Également appelée publicité institutionnelle, ou communication d’entreprise, ou communication corporate. Elle représente l’ensemble des actions de communication qui visent à développer la notoriété de l’entreprise et, dans un second temps, à améliorer puis entretenir son image. « C’est l’acte par lequel les entreprises occupent pleinement la place qui leur revient dans la société postindustrielle ; l’acteur de production, toléré mais peu aimé, entend s’affirmer une personne morale indispensable, originale et séduisante », écrit Pierre Grégory. Au-delà de la notion d’entreprise citoyenne, elle vise à conférer à cette dernière le statut d’institution, lui permettant ainsi de mieux s’intégrer dans son environnement et d’améliorer la perception de son rôle par ses différentes cibles. Son action se déroule par conséquent sur le moyen/long terme. Elle s’oppose à la publicité produit, de même qu’à la promotion des ventes, qui s’attachent à présenter les mérites d’un produit ou d’une gamme de produits particuliers, ainsi que leur mode de consommation. Sans fondement réel, on attribue parfois des caractéristiques spécifiques à la communication institutionnelle, par rapport à la communication corporate.
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]