Recherche

Communication économique et financière

  • Imprimer
Ensemble des actions de communication légales et obligatoires, ou volontaires, qu’une entreprise réalise afin de présenter ses résultats économiques et financiers. Elle concerne essentiellement les entreprises, groupes ou holdings dont les titres sont cotés en Bourse. Partie intégrante de la communication institutionnelle, ses supports sont multiples et divers : annonces légales au BALO (Bulletin d’annonces légales obligatoires), avis financier (tombstone), note d’information (newsletter), services télématiques (online services), lettre aux actionnaires (shareholders letter), rapport annuel (annual report)… Elle peut ainsi adapter sa communication à la cible visée : analystes financiers, investisseurs institutionnels, leaders d’opinion, employés, petits porteurs… En français, on rencontre parfois l’expression « communication ecofi ». Laurent Arnone et ses collègues observent que : « L’enjeu est d’anticiper les interrogations des investisseurs potentiels, d’y répondre au mieux à l’aide d’une information suffisamment claire et complète ainsi que de favoriser l’interaction avec ces véritables partenaires de l’entreprise. Internet, véritable outil de gestion de la relation investisseur, permet ainsi à la communauté financière et au public investisseur d’évaluer les entreprises à l’aide des informations mises à leur disposition. L’utilisation d’Internet a ainsi dépassé la simple promotion des produits des entreprises puisque la promotion des relations avec les investisseurs présents et à venir devient également un objectif poursuivi lors de la création de leur site Web. » Dans l’illustration d’avis financier présentée, la société Sanofi communique non seulement de manière classique sur ses résultats, mais renvoie également le lecteur vers son site Internet pour plus d’information et indique les rendez-vous de publication à venir.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]