Recherche
En ce moment En ce moment

Communication économique et financière

  • Imprimer
Ensemble des actions de communication légales et obligatoires, ou volontaires, qu’une entreprise réalise afin de présenter ses résultats économiques et financiers. Elle concerne essentiellement les entreprises, groupes ou holdings dont les titres sont cotés en Bourse. Partie intégrante de la communication institutionnelle, ses supports sont multiples et divers : annonces légales au BALO (Bulletin d’annonces légales obligatoires), avis financier (tombstone), note d’information (newsletter), services télématiques (online services), lettre aux actionnaires (shareholders letter), rapport annuel (annual report)… Elle peut ainsi adapter sa communication à la cible visée : analystes financiers, investisseurs institutionnels, leaders d’opinion, employés, petits porteurs… En français, on rencontre parfois l’expression « communication ecofi ». Laurent Arnone et ses collègues observent que : « L’enjeu est d’anticiper les interrogations des investisseurs potentiels, d’y répondre au mieux à l’aide d’une information suffisamment claire et complète ainsi que de favoriser l’interaction avec ces véritables partenaires de l’entreprise. Internet, véritable outil de gestion de la relation investisseur, permet ainsi à la communauté financière et au public investisseur d’évaluer les entreprises à l’aide des informations mises à leur disposition. L’utilisation d’Internet a ainsi dépassé la simple promotion des produits des entreprises puisque la promotion des relations avec les investisseurs présents et à venir devient également un objectif poursuivi lors de la création de leur site Web. » Dans l’illustration d’avis financier présentée, la société Sanofi communique non seulement de manière classique sur ses résultats, mais renvoie également le lecteur vers son site Internet pour plus d’information et indique les rendez-vous de publication à venir.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.