Communauté

  • Imprimer
Ensemble de personnes réunies suivant un ou plusieurs critères. Le terme peut également s'appliquer à des spécialisations administratives, à l'instar des communautés urbaines (urban community). On trouve également des communautés de filière (channel community) réunissant des entreprises ou des personnes exerçant une même activité et des communautés de projet (project community) pour lesquelles des personnes sont réunies physiquement ou non autour d'un projet commun et pendant la durée de réalisation de ce projet. Mais les technologies de l'information et de la communication ont amené le marketer à s'intéresser également aux communautés d'affinité (affinity community) lorsque des personnes se réunissent – même virtuellement via l'Internet (virtual community) – autour de hobbies ou de centres d'intérêt communs. La communauté virtuelle est dite « immersive » (immersive community) lorsque ses participants pénètrent dans un cyberspace (généralement en trois dimensions) avec des avatars. Oliviane Brodin indique que : « Les communautés virtuelles constituent un potentiel intéressant au plan marketing car elles répondent à une motivation essentielle des internautes : la communication avec les autres. Toute approche de ces communautés doit être envisagée sur la base du respect de leur culture et de l'adaptation à leur diversité. »

Définitions sur le même sujet

Influenceurs

Influenceurs

SMM

SMM

La rédaction vous recommande

Affichage digital : 5 campagnes inspirantes
Affichage digital : 5 campagnes inspirantes

Affichage digital : 5 campagnes inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par Biborg [...]

Comment fixer le prix de l'influence ?
Comment fixer le prix de l'influence ?

Comment fixer le prix de l'influence ?

Par Floriane Salgues

Tabou le prix de influence et de son gain en est pas moins majeur Car miser sur des influenceurs offre opportunite de se reconnecter aux consommateurs [...]

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs
Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Par Stéphane Guillard

Linkagefr analyse automatiquement les reseaux de communication entre individus de maniere non supervisee et identifie simultanement les connexions [...]

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention
Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La Journee nationale des etudes a montre un vent nouveau souffle sur la profession la faveur de la digitalisation des entreprises et de apparition [...]