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Communauté

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Ensemble de personnes réunies suivant un ou plusieurs critères. Le terme peut également s'appliquer à des spécialisations administratives, à l'instar des communautés urbaines (urban community). On trouve également des communautés de filière (channel community) réunissant des entreprises ou des personnes exerçant une même activité et des communautés de projet (project community) pour lesquelles des personnes sont réunies physiquement ou non autour d'un projet commun et pendant la durée de réalisation de ce projet. Mais les technologies de l'information et de la communication ont amené le marketer à s'intéresser également aux communautés d'affinité (affinity community) lorsque des personnes se réunissent – même virtuellement via l'Internet (virtual community) – autour de hobbies ou de centres d'intérêt communs. La communauté virtuelle est dite « immersive » (immersive community) lorsque ses participants pénètrent dans un cyberspace (généralement en trois dimensions) avec des avatars. Oliviane Brodin indique que : « Les communautés virtuelles constituent un potentiel intéressant au plan marketing car elles répondent à une motivation essentielle des internautes : la communication avec les autres. Toute approche de ces communautés doit être envisagée sur la base du respect de leur culture et de l'adaptation à leur diversité. »