En ce moment En ce moment

Colonne Morris

  • Imprimer
Mobilier urbain de forme cylindrique érigé telle une colonne, support de l’affichage du réseau J.-C. Decaux depuis 1986. Si elles prennent aujourd’hui des formes plus modernes, les modèles originaux sont témoins d’un style oriental très à la mode dans les années 1860. Elles portent le nom de l’imprimeur Gabriel Morris, qui les imagina initialement pour servir de baraques de rangement à son matériel d’affichage. Mais ces colonnes supports de l’affichage sont historiquement apparues en Allemagne, à l’initiative de l’imprimeur berlinois Ernst Amandus Theodor Litfaß dès 1854. En France, elles sont essentiellement utilisées pour l’affichage publicitaire de films cinématographiques ou de spectacles théâtraux. Le format de la nouvelle génération de colonnes Morris (lumineuses et rotatives) supporte des affiches de 1,20 m par 3,50 m. En France, dans son article 22 consacré aux colonnes porteaffiches, le décret du 21 novembre 1980 interdit les affiches autres que celles consacrées à l’annonce de spectacles ou de manifestations culturelles. En 1991, l’entreprise J.-C. Decaux, numéro 1 mondial du mobilier urbain, innove en y intégrant des sanitaires.

Définitions sur le même sujet

Abribus

Abribus

Agate

Agate

La rédaction vous recommande

Et les meilleures campagnes OOH françaises en 2017 sont...
Et les meilleures campagnes OOH françaises en 2017 sont...

Et les meilleures campagnes OOH françaises en 2017 sont...

Par Clément Fages

Le 44e Grand Prix de la Communication Exterieure recompense les campagnes ayant le plus marque les rues francaises en 2017 selon les creatifs [...]

6 campagnes d'affichage digital inspirantes
6 campagnes d'affichage digital inspirantes

6 campagnes d'affichage digital inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit
JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

Par Mégane Gensous

la veille de Euro 2016 la plus belle avenue du monde se pare un reseau Wi Fi gratuit et illimite installe par JCDecaux et sponsorise par UnionPay [...]

5 tendances marketing innovantes au CES 2018
5 tendances marketing innovantes au CES 2018

5 tendances marketing innovantes au CES 2018

Par Barbara Prose

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas continue attirer les entreprises francaises elles etaient 270 s deplacer cette annee Dans ce gigantesque [...]