Recherche

Coeur de métier

  • Imprimer
Activité principale d’une entreprise, pour laquelle son expertise est la plus étendue et dont elle tire l’essentiel de ses ressources. Le plus souvent il s’agit de l’activité historique de l’entreprise. Mais pour certaines entreprises anciennes, ce coeur de métier a pu drastiquement changer au fil du temps, comme par exemple le suédois Nokia dont le coeur de métier est la téléphonie mobile alors qu’il fut historiquement la fabrication de pâte à papier. Des entreprises font le choix stratégique de concentrer leurs activités exclusivement sur ce coeur de métier. Elles évitent ainsi de se disperser dans des activités connexes n’ayant pas toujours de lien avec l’activité principale et pas toujours rentables n’ayant pas de taille critique ; et la concentration de leurs efforts sur ce coeur de métier est supposée leur apporter davantage d’efficience, d’efficacité et de performance. Cependant, la contrepartie de ce choix est d’accroître mécaniquement les risques en cas de retournement ou d’évolution brutale du marché, dès lors que la spécialisation de l’entreprise la rend plus vulnérable aux changements de l’environnement.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]