Recherche

Codage

  • Imprimer
Utilisation d’un système d’interprétation prédéfini dans le but de produire une information plus explicite et/ou plus aisément exploitable. Le processus de codage permet au chercheur de transformer une matière brute (données collectées) en un ensemble d’éléments pertinents interprétables. Il peut relever de la simplification et/ou de la transformation, de la catégorisation, de l’indexation ou de la traduction notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter des données qualitatives. Dans le cas particulier du codage à visée théorique (theoretical coding), Sébastien Point et Catherine Voynnet Fourboul expliquent que : « Le codage à visée théorique est beaucoup plus qu’une opération consistant simplement à affecter des catégories aux données. En fait, il s’agit d’une entreprise de conceptualisation qui se distingue des modalités classiques de codage mises en oeuvre lors de l’analyse de contenu, car elle passe par un ensemble de réflexions : découvrir des données, se poser des questions à propos des données, essayer d’interpréter et de donner du sens, réorganiser les données et trouver des réponses provisoires aux relations entre les données. Dans cette forme de dialogue interne, l’analyste confronte et enregistre ses propres réactions face aux données […] Le codage à visée théorique implique une approche fondamentale : la catégorisation. […] La catégorisation renvoie à une réorganisation des données, au moyen de catégories créées antérieurement ou ultérieurement par le chercheur. »
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]