Recherche

Codage

  • Imprimer
Utilisation d’un système d’interprétation prédéfini dans le but de produire une information plus explicite et/ou plus aisément exploitable. Le processus de codage permet au chercheur de transformer une matière brute (données collectées) en un ensemble d’éléments pertinents interprétables. Il peut relever de la simplification et/ou de la transformation, de la catégorisation, de l’indexation ou de la traduction notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter des données qualitatives. Dans le cas particulier du codage à visée théorique (theoretical coding), Sébastien Point et Catherine Voynnet Fourboul expliquent que : « Le codage à visée théorique est beaucoup plus qu’une opération consistant simplement à affecter des catégories aux données. En fait, il s’agit d’une entreprise de conceptualisation qui se distingue des modalités classiques de codage mises en oeuvre lors de l’analyse de contenu, car elle passe par un ensemble de réflexions : découvrir des données, se poser des questions à propos des données, essayer d’interpréter et de donner du sens, réorganiser les données et trouver des réponses provisoires aux relations entre les données. Dans cette forme de dialogue interne, l’analyste confronte et enregistre ses propres réactions face aux données […] Le codage à visée théorique implique une approche fondamentale : la catégorisation. […] La catégorisation renvoie à une réorganisation des données, au moyen de catégories créées antérieurement ou ultérieurement par le chercheur. »
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]