Recherche

Codage

  • Imprimer
Utilisation d’un système d’interprétation prédéfini dans le but de produire une information plus explicite et/ou plus aisément exploitable. Le processus de codage permet au chercheur de transformer une matière brute (données collectées) en un ensemble d’éléments pertinents interprétables. Il peut relever de la simplification et/ou de la transformation, de la catégorisation, de l’indexation ou de la traduction notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter des données qualitatives. Dans le cas particulier du codage à visée théorique (theoretical coding), Sébastien Point et Catherine Voynnet Fourboul expliquent que : « Le codage à visée théorique est beaucoup plus qu’une opération consistant simplement à affecter des catégories aux données. En fait, il s’agit d’une entreprise de conceptualisation qui se distingue des modalités classiques de codage mises en oeuvre lors de l’analyse de contenu, car elle passe par un ensemble de réflexions : découvrir des données, se poser des questions à propos des données, essayer d’interpréter et de donner du sens, réorganiser les données et trouver des réponses provisoires aux relations entre les données. Dans cette forme de dialogue interne, l’analyste confronte et enregistre ses propres réactions face aux données […] Le codage à visée théorique implique une approche fondamentale : la catégorisation. […] La catégorisation renvoie à une réorganisation des données, au moyen de catégories créées antérieurement ou ultérieurement par le chercheur. »
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]