Recherche

Codage

  • Imprimer
Utilisation d’un système d’interprétation prédéfini dans le but de produire une information plus explicite et/ou plus aisément exploitable. Le processus de codage permet au chercheur de transformer une matière brute (données collectées) en un ensemble d’éléments pertinents interprétables. Il peut relever de la simplification et/ou de la transformation, de la catégorisation, de l’indexation ou de la traduction notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter des données qualitatives. Dans le cas particulier du codage à visée théorique (theoretical coding), Sébastien Point et Catherine Voynnet Fourboul expliquent que : « Le codage à visée théorique est beaucoup plus qu’une opération consistant simplement à affecter des catégories aux données. En fait, il s’agit d’une entreprise de conceptualisation qui se distingue des modalités classiques de codage mises en oeuvre lors de l’analyse de contenu, car elle passe par un ensemble de réflexions : découvrir des données, se poser des questions à propos des données, essayer d’interpréter et de donner du sens, réorganiser les données et trouver des réponses provisoires aux relations entre les données. Dans cette forme de dialogue interne, l’analyste confronte et enregistre ses propres réactions face aux données […] Le codage à visée théorique implique une approche fondamentale : la catégorisation. […] La catégorisation renvoie à une réorganisation des données, au moyen de catégories créées antérieurement ou ultérieurement par le chercheur. »
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]