Recherche
En ce moment En ce moment

Codage

  • Imprimer
Utilisation d’un système d’interprétation prédéfini dans le but de produire une information plus explicite et/ou plus aisément exploitable. Le processus de codage permet au chercheur de transformer une matière brute (données collectées) en un ensemble d’éléments pertinents interprétables. Il peut relever de la simplification et/ou de la transformation, de la catégorisation, de l’indexation ou de la traduction notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter des données qualitatives. Dans le cas particulier du codage à visée théorique (theoretical coding), Sébastien Point et Catherine Voynnet Fourboul expliquent que : « Le codage à visée théorique est beaucoup plus qu’une opération consistant simplement à affecter des catégories aux données. En fait, il s’agit d’une entreprise de conceptualisation qui se distingue des modalités classiques de codage mises en oeuvre lors de l’analyse de contenu, car elle passe par un ensemble de réflexions : découvrir des données, se poser des questions à propos des données, essayer d’interpréter et de donner du sens, réorganiser les données et trouver des réponses provisoires aux relations entre les données. Dans cette forme de dialogue interne, l’analyste confronte et enregistre ses propres réactions face aux données […] Le codage à visée théorique implique une approche fondamentale : la catégorisation. […] La catégorisation renvoie à une réorganisation des données, au moyen de catégories créées antérieurement ou ultérieurement par le chercheur. »
Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]