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Client fidèle

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Client dont les achats sont répétés dans le temps à l'égard d'une marque particulière, d'un produit (ou d'un service) particulier et/ ou qui fréquente le même point de vente avec assiduité. On dira que sa fidélité est totale, parfaite ou exclusive (exclusive loyalty, perfect loyalty) s'il consomme exclusivement la même marque ou le même produit et/ou fréquente exclusivement le même point de vente. « La fidélité à la marque sera d'autant plus forte qu'elle aura pour origine un attachement, traduisant une relation stable entre l'individu et la marque. En outre, la spécificité des liens affectifs qui fondent cette relation, rend particulièrement difficile leur imitation ou leur transposition à une autre marque » explique Jérôme Lacoeuilhe. On dira que sa fidélité est alternée ou partagée (shared loyalty, alternate loyalty) s'il consomme alternativement deux ou plusieurs marques ou produits, mais uniquement ceuxlà ou qu'il fréquente alternativement deux ou plusieurs points de vente mais sans jamais aller ailleurs. Enfin, on dira que sa fidélité est instable (unsettled loyalty, unstable loyalty) le cycle de l'alternance d'une marque à l'autre, d'un produit à l'autre ou d'un point de vente à l'autre, est irrégulier et plus étalé dans le temps.
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

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