Recherche

Cinq forces de Porter

  • Imprimer
Modèle décrit par Michael Porter dès 1979, et désignant les cinq caractéristiques majeures de l’avantage concurrentiel dont peut bénéficier une entreprise et dont elle peut s’inspirer pour déterminer sa stratégie. En réalité, le modèle est davantage un outil analytique de l’écosystème de l’entreprise qu’un cadre décisionnel de sa stratégie. Comme tout modèle, il fait l’objet de critiques pour son caractère réducteur. Certains auteurs estimant à juste titre qu’il peut exister d’autres forces conditionnant la vie d’une entreprise, et a fortiori son avantage concurrentiel, comme par exemple la recherche et l’innovation, le positionnement de l’entreprise, la puissance de la marque ou de son portefeuille de marques, le pouvoir politique et ses pressions éventuelles… Les cinq forces de bases décrites par Porter sont : – New entrants (menace de la part des nouveaux entrants), – Substitutes (menace de la part de produits de substitution), – Buyers (pouvoir de négociation des acheteurs), – Suppliers (pouvoir de négociation des fournisseurs), – Competitive rivalry (l’intensité de la concurrence intrasectorielle).
4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]