Recherche

Cinq forces de Porter

  • Imprimer
Modèle décrit par Michael Porter dès 1979, et désignant les cinq caractéristiques majeures de l’avantage concurrentiel dont peut bénéficier une entreprise et dont elle peut s’inspirer pour déterminer sa stratégie. En réalité, le modèle est davantage un outil analytique de l’écosystème de l’entreprise qu’un cadre décisionnel de sa stratégie. Comme tout modèle, il fait l’objet de critiques pour son caractère réducteur. Certains auteurs estimant à juste titre qu’il peut exister d’autres forces conditionnant la vie d’une entreprise, et a fortiori son avantage concurrentiel, comme par exemple la recherche et l’innovation, le positionnement de l’entreprise, la puissance de la marque ou de son portefeuille de marques, le pouvoir politique et ses pressions éventuelles… Les cinq forces de bases décrites par Porter sont : – New entrants (menace de la part des nouveaux entrants), – Substitutes (menace de la part de produits de substitution), – Buyers (pouvoir de négociation des acheteurs), – Suppliers (pouvoir de négociation des fournisseurs), – Competitive rivalry (l’intensité de la concurrence intrasectorielle).
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]