Recherche

Cinq forces de Porter

  • Imprimer
Modèle décrit par Michael Porter dès 1979, et désignant les cinq caractéristiques majeures de l’avantage concurrentiel dont peut bénéficier une entreprise et dont elle peut s’inspirer pour déterminer sa stratégie. En réalité, le modèle est davantage un outil analytique de l’écosystème de l’entreprise qu’un cadre décisionnel de sa stratégie. Comme tout modèle, il fait l’objet de critiques pour son caractère réducteur. Certains auteurs estimant à juste titre qu’il peut exister d’autres forces conditionnant la vie d’une entreprise, et a fortiori son avantage concurrentiel, comme par exemple la recherche et l’innovation, le positionnement de l’entreprise, la puissance de la marque ou de son portefeuille de marques, le pouvoir politique et ses pressions éventuelles… Les cinq forces de bases décrites par Porter sont : – New entrants (menace de la part des nouveaux entrants), – Substitutes (menace de la part de produits de substitution), – Buyers (pouvoir de négociation des acheteurs), – Suppliers (pouvoir de négociation des fournisseurs), – Competitive rivalry (l’intensité de la concurrence intrasectorielle).
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]