Chapeau

  • Imprimer
En communication, et plus particulièrement dans le secteur de la presse, un chapeau est un petit texte de quelques lignes seulement destinées à introduire le propos développé à la suite. Il est généralement situé sous le titre et juste avant le premier paragraphe. Si l’article s’étend sur plusieurs colonnes, il n’est pas rare que le chapeau utilise l’espace horizontal de l’ensemble de ces colonnes. Le chapeau doit être rédigé de telle manière qu’il présente sommairement le contenu de l’article mais, surtout, qu’il incite le lecteur à entrer dans ledit article pour en savoir davantage. On trouve parfois la syntaxe « chapô ».

Définitions sur le même sujet

Échantillon

Échantillon

La rédaction vous recommande

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win
Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Par Stéphane Guillard

agence de marketing experientiel Win Win annonce le gain apres competition de plusieurs budgets lies l ouverture Marseille de son Patio digital [...]

Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie
Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie

Les coups de coeur créatifs de l'Atelier Pascalie

Par Stéphane Guillard

Olivier Pascalie fondateur et dg de Atelier Pascalie presente les creatifs qui inspirent et ses campagnes preferees Parmi celles qui ont marque [...]

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !
5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

5 règles d'or pour un contenu visuel qui marche !

Par Images Getty

Le contenu visuel sest impose comme loutil de communication le plus percutant repondant la fois au besoin de visibilite dune entreprise et de [...]

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Par La rédaction

Cette semaine la redaction repere 10 initiatives de marques originales dont la faible datalphabetisation des Francais Ikea et ses pre rolls [...]