Recherche

Chaos (théorie du)

  • Imprimer
Ensemble de résultats mathématiques aboutissant à une représentation chaotique du système étudié, alors perçu comme instable. Elle introduit des limites numériques aux théories scientifiques, notamment à l’aide de la puissance de calcul croissante offerte par l’utilisation des ordinateurs. L’approche déterministe perçoit même un ordre dans le chaos, dès lors que les points représentatifs du système répondent à une structure précise. « Si des phénomènes chaotiques se produisent, ils auront eux aussi des conséquences qui, pour être logiques et nécessaires, n’en sont pas moins quelquefois inattendues », observe Ivar Ekeland. « Le chaos, avec ses changements et ses écarts soudains et fréquents, crée en permanence de nouvelles opportunités et de nouvelles menaces. Cela peut permettre à des concurrents, en apparence petits et sans pouvoir, de dominer rapidement un marché et de faire soudainement trébucher des titulaires apparemment invincibles mais impuissants d’aller d’un désastre à un autre. Trop d’entreprises n’ont pas compris les dynamiques au travail et sont répétitivement piégées par les événements », conclut Neil Glass. Dominique Jolly analyse que : « Les transitions sont des processus non linéaires. La théorie des processus ou des dynamiques non linéaires, plus connue sous le nom de théorie du chaos, stipule que des changements mineurs dans les conditions initiales d’un système peuvent être amplifiés exponentiellement. Des changements limités peuvent donc induire des changements majeurs et soudains : ce sont des bifurcations, c’est-à-dire des changements de nature qualitative dans le comportement du système. Une découverte scientifique venue des fins fonds d’un laboratoire inconnu peut ainsi déstabiliser et mettre à mal des pans entiers de l’activité économique. Pareillement, dans la période de chaos qu’est la recherche par une industrie d’un design dominant, il suffit de l’adhésion de quelques acteurs à un standard pour amorcer la pompe des économies de réseau et peut-être transformer ce standard en un design dominant. »
Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]