Recherche

Chaînages cognitifs

  • Imprimer
Ensemble des associations évoquées par les participants à une enquête sur les liens entre les attributs d’un produit, les conséquences personnelles et les valeurs recherchées lors de l’achat. La collecte des données repose le plus souvent sur des entretiens semi-directifs en profondeur (laddering). Pierre Valette-Florence définit les chaînages cognitifs comme la représentation « à un niveau agrégé, soit sous la forme de cartes hiérarchiques, soit au moyen de chaînes virtuelles, de la résultante de l’ensemble des chaînes individuelles évoquées par tous les répondants. Ils permettent ainsi de synthétiser la nature des structures cognitives qui régissent un marché donné ». Mais Pierre Valette-Florence, Jean-Marc Ferrandi et Gilles Roehrich rappellent par ailleurs que « l’analyse des chaînage cognitifs […] souffre notamment de la lourdeur de la collecte des données et du caractère parfois artificiel des chaînes qui sont constituées par les répondants. Il faut en outre un nombre important de répondants pour que le croisement des chaînes solutions générées par l’analyse avec des critères socio-démographiques plus objectifs permettant de les identifier et de les caractériser, puisse avoir un sens ».
Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]