Recherche

Chaînages cognitifs

  • Imprimer
Ensemble des associations évoquées par les participants à une enquête sur les liens entre les attributs d’un produit, les conséquences personnelles et les valeurs recherchées lors de l’achat. La collecte des données repose le plus souvent sur des entretiens semi-directifs en profondeur (laddering). Pierre Valette-Florence définit les chaînages cognitifs comme la représentation « à un niveau agrégé, soit sous la forme de cartes hiérarchiques, soit au moyen de chaînes virtuelles, de la résultante de l’ensemble des chaînes individuelles évoquées par tous les répondants. Ils permettent ainsi de synthétiser la nature des structures cognitives qui régissent un marché donné ». Mais Pierre Valette-Florence, Jean-Marc Ferrandi et Gilles Roehrich rappellent par ailleurs que « l’analyse des chaînage cognitifs […] souffre notamment de la lourdeur de la collecte des données et du caractère parfois artificiel des chaînes qui sont constituées par les répondants. Il faut en outre un nombre important de répondants pour que le croisement des chaînes solutions générées par l’analyse avec des critères socio-démographiques plus objectifs permettant de les identifier et de les caractériser, puisse avoir un sens ».
Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]