Recherche

Chaînages cognitifs

  • Imprimer
Ensemble des associations évoquées par les participants à une enquête sur les liens entre les attributs d’un produit, les conséquences personnelles et les valeurs recherchées lors de l’achat. La collecte des données repose le plus souvent sur des entretiens semi-directifs en profondeur (laddering). Pierre Valette-Florence définit les chaînages cognitifs comme la représentation « à un niveau agrégé, soit sous la forme de cartes hiérarchiques, soit au moyen de chaînes virtuelles, de la résultante de l’ensemble des chaînes individuelles évoquées par tous les répondants. Ils permettent ainsi de synthétiser la nature des structures cognitives qui régissent un marché donné ». Mais Pierre Valette-Florence, Jean-Marc Ferrandi et Gilles Roehrich rappellent par ailleurs que « l’analyse des chaînage cognitifs […] souffre notamment de la lourdeur de la collecte des données et du caractère parfois artificiel des chaînes qui sont constituées par les répondants. Il faut en outre un nombre important de répondants pour que le croisement des chaînes solutions générées par l’analyse avec des critères socio-démographiques plus objectifs permettant de les identifier et de les caractériser, puisse avoir un sens ».
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]