Recherche

Certificat complémentaire de protection (CCP)

  • Imprimer
Certificat spécifique destiné aux brevets pharmaceutiques ou phytopharmaceutiques. Le certificat complémentaire de protection est un titre spécial permettant de prolonger les droits et les obligations du détenteur du brevet. Compte tenu du dépôt du brevet au stade de la molécule, il n’est pas rare que le développement du médicament s’étale sur la durée du brevet. Ce qui signifie qu’au moment de la commercialisation du médicament, une fois les étapes d’expérimentations et de contrôles validées et l’autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue, le brevet n’est plus nécessairement actif. Le CCP permet alors de prolonger cette protection. L’INPI précise que : « Les CCP délivrés avant le 2 janvier 1993 sont régis par la loi française du 25 juin 1990. Ils sont accordés pour une durée qui ne peut excéder 7 ans à compter du terme du brevet et 17 ans à compter de la délivrance de l’AMM. Les CCP déposés après le 2 juillet 1992 et délivrés après le 2 janvier 1993 sont régis par le Règlement communautaire du 18 juin 1992 s’ils ont pour objet un médicament. Depuis le Règlement communautaire du 23 juillet 1996, les brevets phytopharmaceutiques peuvent également faire l’objet d’un CCP. Les CCP sont accordés pour une durée égale à la période écoulée entre la date de dépôt de brevet et la date d’AMM, réduite d’une période de 5 ans. Leur durée ne peut excéder, en tout état de cause, 5 ans. »
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]